Quelques bronzes 

 

sommaire          

 

+

Sculpture Les Peintres Photo :
 
Astuces et Techniques
Citations sur la photo

 

 

Cet objet fit partie de la collection des petits bronzes du roi Louis XIV. Il fut peut-être donné au roi en 1693 par André Le Nôtre, le jardinier de Versailles.

Cette statuette, sans doute fondue dans l'atelier florentin de Gian Francesco Susini, copie en la réduisant considérablement une des sculptures antiques les plus célèbres au XVIIème siècle, le "Gladiateur Borghèse", aujourd'hui conservée au musée du Louvre, figure monumentale de héros combattant, découverte au début du XVIIème siècle en Italie et portant en lettres grecques la signature du sculpteur qui exerçait son art vers l'an 100 avant notre ère.

 

http://boutique.louvre.fr/produits/details/RF005964  395€

Exécutée par Rodin vers 1885, en liaison avec La Porte de l'Enfer, la Danaïde est recroquevillée sur elle-même dans l'attitude caractéristique de la douleur.

En 1889 elle fut à la fois agrandie et taillée en marbre et c'est alors qu'elle reçut son titre inspiré de la légende grecque selon laquelle les cinquante filles de Danaos avaient été condamnées à remplir un tonneau sans fond pour avoir égorgé leurs époux, la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père.

Auguste Rodin (1840-1917) peint ici le désespoir de l'une d'entre elles qui, prenant conscience de l'absurdité de cette tâche, tombe et reste prostrée sur le sol. Le succès de la figure eut pour conséquence d'inciter Rodin à multiplier les exemplaires, en bronze ou en marbre.

Rainer-Maria Rilke a évoqué

L'impression merveilleuse que l'on éprouve à en faire le tour, le long, le très long chemin autour de la courbe de ce dos, richement déployée vers le visage qui se perd dans la pierre comme un grand sanglot, vers la main qui, pareille à une dernière fleur, parle encore une fois doucement de la vie, au cœur de la glace éternelle du bloc

http://boutique.louvre.fr/produits/details/RF005873   380€

http://boutique.louvre.fr/produits/details/RF005704