Exécutée par Rodin vers 1885, en liaison avec
La Porte de l'Enfer, la Danaïde est recroquevillée sur elle-même
dans l'attitude caractéristique de la douleur.
En 1889 elle
fut à la fois agrandie et taillée en marbre et c'est alors
qu'elle reçut son titre inspiré de la légende grecque selon
laquelle les cinquante filles de Danaos avaient été condamnées à
remplir un tonneau sans fond pour avoir égorgé leurs époux, la
nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père.
Auguste Rodin (1840-1917) peint ici le désespoir de
l'une d'entre elles qui, prenant conscience de l'absurdité de
cette tâche, tombe et reste prostrée sur le sol. Le succès de la
figure eut pour conséquence d'inciter Rodin à multiplier les
exemplaires, en bronze ou en marbre.
Rainer-Maria Rilke a évoqué
L'impression merveilleuse que l'on éprouve à en faire le
tour, le long, le très long chemin autour de la courbe de ce
dos, richement déployée vers le visage qui se perd dans la
pierre comme un grand sanglot, vers la main qui, pareille à
une dernière fleur, parle encore une fois doucement de la
vie, au cœur de la glace éternelle du bloc
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