Sommaire                                  Les crises boursières depuis 1929
Marchés financiers

 

Mars, 2001, crise boursière mais le journal "USA Today" revient sur l'histoire boursière des Éats-Unis et nous donne des raisons d'espérer.

Le journal propose trois scénarios sur la "longueur et la gravité de l'ours" à partir d'une étude menée par le Leuthold Group de Minneapolis.
(bear market : marché en baisse durable; bull market : marché en hausse durable : bear comme ours, bull comme taureau).

Il y papa ours (grande crise), maman ours (moyenne crise) et bébé ours (petite crise).

Le plus beau grizzly  est celui de 1929 où le Standard and Poor's 500 a baissé de 86%...
Les investisseurs de l'époque (en prenant le cas extrême des malheureux ayant acheté au plus haut le  septembre 1929) ont mis 24 ans et 10 mois pour retrouver la valeur de leur portefeuille.

La deuxième plus longue crise boursière prend naissance   en mars 1937, dure 9 ans et 2 mois, avec une baisse du Standard ans Poor's 500 de 54%.

La troisième, commencée en janvier 1973, s'est achevée 7 ans et 7 mois plus tard, avec une baisse de 48%.

Les crises récentes ont plutôt été du style "bébé ours" :
celle de 1976 a duré 3 ans,
celle de 1980 et 1987 2 ans,
celle de 1990 9 mois et celle de 1998 6 mois.

Usa Today a fait le calcul : en moyenne, une crise boursière dure 4 ans et 8 mois. La moitié d'entre elles ont duré 2 ans et 11 mois.

Quel ours a t-on cette fois ? Les arguments pour un scénario noir (Papa Ours) ne manque pas : les américains sont beaucoup plus engagés en Bourse que par le passé, ils en tirent une partie plus importante de leurs revenus et la hausse a duré plus longtemps que dans les cycles précédents.

Le Nasdaq a chuté davantage qu'en 1973-1974. Un expert s'attend à ce qu'il baisse de 75% (on en était à 63% le 13 mars 2001) et le Dow Jones de 50%.
Un autre propose une démarche différente: appelez cinq de vos amis et demandez-leur s'ils suivent encore les cours de leurs actions ; s'ils répondent non, alors on a touché le fonds.

Le scénario "Maman ours" a aussi ses partisans . La crise d'intensité moyenne dure 17 mois, avec une baisse d'indice de 37,5%. Là, nous en sommes à un an et le Standard and Poor's 500 a abandonné 21,6%.
La bourse commence en général à remonter quand la récession économique est à mi-course. Comme la récession moyenne dure onze mois, les Usa pourraient être à la moitié de leur récession.
Selon un autre analyste, un investisseur qui aurait acheté avant le krach mettrait trois ans à s'en remettre.

 

Enfin, le scénario "bébé ours" repose sur la confiance dans la Fed et son président Alan Greespan. La baisse des taux d'interêt avait arrété la spirale récessive en 1998. Mais cette fois, c'est différent :la bulle technologique devait éclater.

Mais une certitude : comme les 20 crises du siècle écoulé, celle-ci finira. Et donc, ne pas vendre si on peut l'éviter.