SURVIVRE                                                      

 

sommaire                                             (aux magazines féminins, à la rentrée, aux vacances, à la bétise....et à un incendie)  

 

PROVERBES DU MONDE.
Africains, Arabes, Allemands, Chinois, Russes, Québequois...

AUTEURS
Camus,   Nietzsche,   Einstein, Desproges, Wolinski, Lacan, Gracian,  Cioran....


Communication


AUTRES CITATIONS
Aristophane, George Orwell, Jim Morrison..

 

 

Flaubert avait écrit un dictionnaire des idées reçues : la plupart de ses définitions n'ont pas pris une ride ; mais lui n'a pas connu le développement des magazines féminins qu'on achète avec fébrilité sachant qu'il n'y a RIEN : c'est même justement pour ce rien qu'on les achète :

Une définition pour le 21ème siècle : "être vide et se remplir de vide"

Gustave se serait régalé : la bétise reste universelle mais s'est mondialisée ; on le doit notamment à l'accélération de la vitesse de communication.

Survivre à la bétise par la philo, la littérature, la photo, l'amour et l'amitié, l'action, le sport, l'humanisme...

Et puis 1er avril 2007, on se retrouve dans un film catastrophe.. Le feu dans la maison, trois minutes pour sortir,  la fumée, la suie noire, cette odeur acre qui vous poursuit, ce désastre, ce néant..

Je lisais Marc Aurèle avant, un coup de chance... car le stoïcisme le lendemain d'un incendie, y a pas mieux......

                                

    E= MC2
                 avec E= Engourdissement de l'esprit                           M= Mass-média
                         C= Couillonnade

      

Magazines féminins :

Il y en a de plus en plus : ce qui veut dire qu'on les lit. Par ailleurs, on a de plus en plus de chaines  télés, mais on sait de moins en moins quoi regarder. Une corrélation ?

Ces Magazines sont découpés par âge et par niveau socio-culturel ; la pub est en conséquence.

Le lundi : Elle et Femme actuelle : tout  âge mais pas le même ciblage socio-culturel
              Quelques mots sur  Voici que personne ne lit mais qui a  une diffusion totale   payée de 585 629 exemplaires en 2000 ( 627 092 en 1999, 651 106 en 1998 : ce qui signifie que si  E lecteurs est en baisse, c'est que C Voici est en baisse. Imparable.)
J'ai une certaine admiration pour celle qui le lundi dans le R.E.R. lit Voici ouvertement : c'est très rare.
Très drôle est la personne qui ne peut pas attendre le soir et qui lit Voici en essayant que personne ne puisse reconnaitre le titre : malheureusement très rare aussi.
On ne rigole pas beaucoup dans le RER en fait.

Chaque mois, Avantages, Marie-Claire, Marie-FranceBiba, Prima
Avantages, Marie-Claire  Marie-France et Cosmpolitan sont du même groupe : les femmes sont donc découpées en rondelles, pardon je veux dire les femmes sont segmentées par tranches d'âge : le but, vendre un max et ne pas se cannibaliser.

Cosmo s'adresse aux moins de 25 ans que leur libido tourmente; de plus en plus cru : si un journal de mecs se permettait la même chose, les féministes hurleraient, non auraient hurlé il y encore peu : de nombreux journeaux masculins se lancent sur le même créneau que Cosmo.

Avantages : trucs de bricolage, de jardinage, de cuisine... sort de plus en plus tard dans le mois (plus rien à dire ?)

Marie-Claire : de 25 à 60 ans : rusé

Marie-France : se veut le cosmo de la baby-boomer ayant plus de 45 ans et des ados. Aie. Fait dans l'humour. Peut-on rire de son arthrose ? OUI mais un magazine féminin c'est fait pour rever.

Prima, un genre d'Avantages : cet été, ont fait tous les deux leur couverture cuisine sur les tartines d'été : c'était tentant mais dans le doute, j'en ai acheté aucun : impression de répétition.

Biba : pour les 30 ans. Le plus fun. Le plus surprenant sur les gadgets. Pas mal d'idées. Et pour 10 francs, on passe vraiment un bon moment.

Jalouse : comme tout le monde cet été, je l'ai acheté pour les tongs. Je l'ai feuilleté mais je n'ai pas trouvé les articles.

Date de sortie : ces journeaux se sont mis à sortir de plus en plus tôt dans le mois :
Exemple, il y a quelques années, le magazine de septembre (daté septembre) sortait le 25 août, puis avec le développement de la concurrence, ils sont sortis de plus en plus tôt : le 20, le 19 , le 18... aujourd'hui, on en est aux environs du 15 du mois ;
Mois, je me disais : ils vont finir par gagner un mois, et puis un an ...mais non, pas pour l'instant.
Le petit malin a été Prima qui participait à cette surenchère, et qui a décidé de sortir le 1er du mois : révolutionnaire ! efficace ? pas si sûr, il a l'air décalé.

 

Diffusion Totale  en 2000  
   
Avantages 535 400
Biba 275 179
Cosmopolitan 226 810
Elle 346 384
Femme 64 570
Marie-Claire 506 466
Marie-France 200 817
Femme actuelle 1 648 128
Jalouse 84 669
Isa 194 496
Prima 845 661
Vital

107 475