sommaire                                      VIVRE SANS (trop) VIEILLIR

  +                     Que des solutions ! ;)

 

ASTUCES INFORMATIQUES

COMMUNICATION


Insolite, casse-tête
 

CUISINE FACILE

 

Le vieillissement reste une énigme. au point qu'en obtenir une simple définition semble illusoire.
CHes les animaux, il y a autant de façons de vieillir que d'espèces : de l'hydre qui se régénère perpétuellement au saumon qui meurt brusquement, en pleine force de l'âge, dés son devoir de reproduction accompli.

Au niveau de la cellule, deux processus différents se cachent derrière le terme de vieillissement : celui dit "réplicatif", car une cellule ne peut se répliquer indéfiniment et le vieillissement métabolique  qui correspond à l'altération du fonctionnement cellulaire lorsque la cellule ne se divise plus.

Pour étudier le vieillissement réplicatif, on prend la levure, pour le métabolique, les souris.

Côté vieillissement métabolique, il est un coupable qui revient régulièrement : les radicaux libres. Soit de petites molécules instables dérivées de l'oxygène qui attaque tout ce qui passe à leur porté. Ils viennent des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. (les mitochondries transforment l'oxygène en énergie.)

MANGER MOINS, BOUGER PLUS, PENSER PLUS...

Repas riche en graisse : Rendement énergétique médiocre en raison d'aliments trop riches en graisses saturées : Peu d'ATP produit ( carburant de la cellule), la mitochondrie est dégradée et la cellule manque d'énergie. Le cycle énergétique étant peu efficace, des radicaux libres sont libérés. Ils endommagent l'ADN.

Les mitochondries se régénèrent grâce à une alimentation moins calorique.

Dans le cas d'un repas pauvre en calories : La restriction calorique dope la production d'enzyme sirt 1 dans la cellule. Sirt 1 active des gènes dans le noyau cellulaire. Ces gènes générent de nouvelles mitochondries. Ces mitochondries améliorent encore le rendement énergétique de la cellule.


Bon rendement energétique en raison d'aliments riches en anti oxydants. Beaucoup d'ATP produit. La mitochondrie est régénérée.