Milan Kundera
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme. (la lenteur)
A l'ère des bilans, la plaie la plus douloureuse est celle des amitiés cassées; et rien n'est plus bête que de sacrifier une amitié à la politique. (Une rencontre)
Le sens de la vie c'est justement de s'amuser avec la vie
Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.
Dans notre temps, on a appris à soumettre l'amitié à ce qu'on appelle les
convictions. Et même avec la fierté d'une rectitude morale.
Il faut en effet une grande maturité pour comprendre que l'opinion que nous
défendons n'est que notre hypothèse préférée, nécessairement imparfaite,
probablement transitoire, que seuls les très bornés peuvent faire passer pour
une certitude ou une vérité. Contrairement à la puérile fidélité à une
conviction, la fidélité à un ami est une vertu, peut-être la seule, la dernière."
p 134 de "Une rencontre".
La source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre. (la lenteur)
Oubliez un instant que vous êtes américain et faites travailler votre cerveau.
Ce qui est insoutenable dans la vie, ce n'est pas d'être, mais d'être son moi.
Je pense, donc je suis est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. Je sens, donc je suis est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant. Le fondement du moi n'est pas la pensée mais la souffrance, sentiment le plus élémentaire de tous. Dans la souffrance, même un chat ne peut douter de son moi unique et non interchangeable. Quand la souffrance se fait aiguë, le monde s'évanouit et chacun de nous reste seul avec lui-même. La souffrance est la Grande École de l'égocentrisme.
Kundera partage un rêve avec Flaubert : être un homme libre, disparaître derrière son
oeuvre.
Refusant toute vision conventionnelle du monde, embellissement mensonger,
lyrisme, dissimulation sous le voile convenu de la bienséance ou de la langue de
bois, Kundera oppose à cela l'art véritable, qui « dévoile toujours le côté
inconnu de la vie, choque et dérange ».
Le rire, aussi, est sans doute le plus sûr moyen d'y échapper : rire des anges (celui
de l'acquiescement, de l'accord) ou rire du diable (celui de l'absurdité du
monde), comme il les décrit dans Le Livre du rire et de l'oubli.
Et le romancier de conclure : « Les deux rires tracent deux abîmes entre
lesquels la vie humaine se passe. »
Ce rire le rattache à ses maîtres que sont, dans le désordre, les Anglais
Fielding et Sterne, les Français Rabelais et Diderot, l'Espagnol Cervantès,
l'Autrichien Musil à l'ironie désespérée, les Tchèques Kafka et Jaroslav Hasek,
auteur du désopilant Brave Soldat Chvéïk