Communication

sommaire                                                                                    Analyse Ttansactionelle

 

Communication

L'animation d'un groupe


PROVERBES DU MONDE.
Africains, Arabes, Allemands, Chinois, Russes, Québequois...


Photographie

 

 

Parent   Le règlement intérieur
                        Les recettes
                        Les normes
                        Les valeurs
                        Direction stratégique

Adulte    Les processus
                     Les méthodes
                     Les moyens
                     Outils
                     Evaluation

Enfant La motivation
                    La créativité
                    Le climat
                    L’ambiance

L'analyse transactionnelle
Outil de communication et d'évolution
de: Vincent Lenhardt , Pierre Nicolas , Alain Cardon
http://gk.methodes.free.fr/livres_developpement_personnel/analyse_transactionnelle.html 

 

Pour faire son egogramme :

http://www.analyse-transactionnelle.com/Egogramme/Egogramme.html 

3 états du moi P A et E (parent, adulte et enfant). Les états du moi P et E comportent des subdivisions.  Eric Berne qui a créé l'AT.

Prise de pouvoir du parent.
L'état du moi Parent est hypertrophié et laisse peu de place aux autres états du moi. C'est la personne qui passe son temps à critiquer et à faire des mises en garde "règlementaire".  Ou à l'inverse personne hyper protectrice.

Prise de pouvoir de l'adulte.
L'état du moi Adulte est hypertrophié et laisse peu de place aux autres états du moi. Invité dans une fête, cette personne à l'Adulte hypertrophié ne peut parler que travail ou baisse de la bourse...

Prise de pouvoir de l'enfant.
L'état du moi Enfant est hypertrophié et laisse peu de place aux autres états du moi. Cette personne est un éternel potache. Il met de l'ambiance lorsqu'il est invité dans une fête. Le problème c'est que, lorsqu'il faut être sérieux, il ne sait pas faire.

 

L'état du moi parent comporte deux subdivisions: C'est le domaine de "l'appris".

 - le parent nourricier PN Attentif au bien-être des autres, le PN est compréhensif, il prend soin des autres et tout particulièrement de ceux qui rencontrent une difficulté, il materne. En communication para-verbale, sa voix a tendance à être douce, enrobante. En communication non-verbale, il a tendance à pénétrer dans l'espace social, il est proche des gens. A l'extrême, il devient paternaliste et peut nuire à l'autonomie de la personne. Il en retire alors un certain pouvoir.
Le parent nourricier dit à l'enfant ce qu'il faut faire.

 - le parent critique ou normatif PC Il "sait" ce qui est important pour vous (vos valeurs). Il est dans le jugement et dans l'application des règles. On l'appelle aussi parent normatif. Le règlement intérieur et son application, c'est lui. Il est volontiers autoritaire, en communication para-verbale, il parle fort, sa voix est sans appel. en communication non-verbale, il croise les bras, toise les gens, met les mains sur les hanches.
Le parent normatif dit à l'enfant ce qu'il doit faire.
Adulte : C'est le domaine de la "Pensée".
Intéressé par les faits, les infos, il analyse objectivement, il s'exprime posément: "il dit les choses". Traitement des infos, des idées, des faits.
Pas d'affect, pas de jugement.
En communication para-verbale, sa voix est posée, calme, régulière, son regard est franc. En communication non verbale, il se tient droit, à distance convenable (dite sociale), il est détendu.
Enfant : Cet état du moi est créatif, il est dans l'émotion, le ressenti.
L'enfant comporte 4 subdivisions.

 - l'enfant adapté soumis.  L'EAS se conforme sans condition aux règles, aux règlements intérieurs. Il est référence externe. Attention si votre EAS rencontre un parent critique (PC)! L'EAS est fiable, ponctuel, consciencieux. En communication non-verbale, il baisse les yeux, rougit, se tord les mains...

-  l'enfant adapté rebelle.  A l'inverse, l'EAR est en opposition, il recherche des adversaires pour s'affirmer, d'ailleurs, de par son attitude il en trouve. Il lance des défis et prendra volontiers le contre-pied des manifestations d'autorité. Si l'expression de l'autorité est trop forte, il se met en colère. L'EAR rebelle refusant l'ordre établi se retrouvera dans les syndicats. Pour le "contrer", utilisez les suggestions négatives paradoxales.  En communication non-verbale, il hausse les épaules, lève les yeux en prenant un air excédé. Son regard est parfois provocateur.

 - le petit professeur. ou créateur : intuition, idées magiques. C'est le petit malin dans le bon sens du terme. Il est vif, il cherche un raccourci là ou l'enfant soumis suit le chemin et l'enfant adapté rebelle fait demi tour.  le PP est positif, orienté solution. Il est pro-actif. En communication non-verbale, le PP a un regard pétillant qui ne se pose jamais, hyper-actif, il a tendance à avoir la "bougeotte". Il manie l'humour.

 - l'enfant libre. ou spontané. Sensations et émotions. L'enfant libre s'exprime... en fonction de ce qu'il est, et non pas en fonction des autres comme l'EAS (je fais ce que l'on me dit) ou comme l'EAR (je fais le contraire de ce que l'on me dit). L'EL est dans l'émotion qu'il transforme en énergie. Le PN n'aura pas plus d'influence sur lui que le PC d'ailleurs. Il est direct et dit les choses clairement. Comme l'enfant libre exprime ce qu'il ressent, il baille lorsqu'il est fatigué, rit quand il est gai même si l'environnement ne s'y prête pas.