|
Communication |
||||
|
sommaire L'animation d'un groupe |
||||
|
THEMES |
|
|||
|
Les styles d'animation Comment êtes-vous perçu ? Acquérir du leadership Les cinq phases de la vie d'un groupe Décoder les conduites excessives |
|
| Laisser faire | Autoritaire | Coopératif | |
| Rôle de l'animateur | Laxiste, indifférent, voire résigné, il reste à l'écart de la vie du groupe | Directif. tout passe par lui. Il commande mais ne participe pas. | Demi-directif. Attentif au feed-back, il favorise la communication et s'intègre au groupe. |
| Comportements au niveau du groupe | Sentiment d'abandon. Anxiété. Risques d'éclatement en sous-groupes. jeux de pouvoir et tensions internes. | Passivité. Sentiment de frustration des individus qui ne peuvent pas s'exprimer. Risques de conflit. | Les individus se sentent valorisés. ils s'investissent dans le groupe et coopèrent de façon efficace. |
| Avantages | Si le groupe parvient à se prendre en main, très forte valorisation du collectif. | Prises de décision très rapides. | Sentiment d'appartenance. forte implication. |
| Inconvénients | Dérives anarchiques. Éloignement des objectifs. Prise de décision problématique. | Le groupe n'a pas de vie propre. La communication est niée. Manque d'écoute. | L'importance accordée aux échanges interindividuels ne permet pas d'agir rapidement. |
| Vous êtes plutôt du genre... | Perceptions possibles |
| qui ne s'en laisse pas conter. Pour vous, un groupe doit être dirigé avec fermeté. Vous vous centrez sur l'objectif à atteindre. | Vous apparaissez comme quelqu'un de rigide. Vous avez tendance à négliger le feed-back. |
| qui ne fait que passer. Vous vous excusez presque d'être là. Vous allez essayer de faire votre possible... | Vous apparaissez comme quelqu'un de transparent. Vous manquez de confiance en vous, de corps, de voix, de conviction. |
| qui en fait trop. Dans votre numéro d'acteur, vous en rajoutez volontiers une louche. Vous déclamez votre texte avec emphase en articulant à outrance et en faisant de grands gestes. | Vous apparaissez comme quelqu'un d'ampoulé, de prétentieux. Vous devenez vite ridicule et agaçant pour le groupe. |
| qui parle tout le temps. Pour vous, le silence, c'est la mort ! Alors vous faites du remplissage. Le flot de votre parole est ininterrompu. | Vous apparaissez comme quelqu'un d'angoissé. Vos bavardages n'ayant d'autre objet que de meubler le silence ou de détourner votre peur du groupe. Vous risquez de fatiguer vos interlocuteurs. En tout cas, vous n'avez que très peu le sens de l'écoute. |
| qui veut se mettre le groupe dans la poche. Pour vous, pas de problème, votre petit côté sympa vous permet d'obtenir ce que vous souhaitez. | Vous apparaissez comme un simulateur prêt à jouer sur l'affectif pour parvenir à ses fins. Les autres ne sont souvent que vos faire-valoir. Attention à la pente glissante de la manipulation (vous risquez d'en faire un jour les frais)! |
| qui sait tout. Vous êtes un expert sur le sujet que vous abordez. Vous pourriez en parler pendant des heures sans caler. Pour vous, l'essentiel est là. | Volontiers condescendant, vous apparaissez comme une banque de données, froide et rigide. Auriez-vous oublié que l'essentiel de la communication repose sur la relation que vous entretenez avec vos auditeurs ? |
| qui a peur des vagues. Votre stratégie à vous, c'est d'arrondir les angles. Vous avez peur des retombées. Vous noyez le poisson parce que vous redoutez les conflits. | Vous apparaissez comme quelqu'un de tiède qui manque de conviction personnelle. Votre résistance au changement vous pousse à contourner les situations qui posent problème. Vous êtes l'homme du compromis. Pas celui du consensus. |
|
Traduit les aptitudes d'un individu à communiquer, à
mettre les autres en confiance, à impulser les actions du groupe et à créer un sens
commun. Etre un bon leader, c'est donc être capable d'adapter ses conduites de manière à
ce qu'elles soient acceptables pour le groupe que l'on conduit. |
|
Acquérir du leadership |
|
| OUI | NON |
| Donner des orientations. | Imposer des changements. |
| Faire preuve de constance | Attendre des résultats immédiats |
| Les cinq
phases de la vie d'un groupe Le groupe a une histoire. Il vit, se développe, se
transforme et disparaît à la manière d'un corps vivant dont chacune des cellules serait
représentée par un des membres du groupe. Important : un groupe fonctionne au niveau émotionnel autant que fonctionnel. Créer le rapport
ou de l'importance du non-verbal.
|
Décoder les conduites excessives :
| Le symptôme | L'identification du problème | Les interventions possibles |
| Un individu s'empare de la parole au nom du groupe. | - Il tente d'influencer ou de faire réagir les
membres du groupe. - Il veut prendre la place du leader. - Il tente de créer une faction. |
- Recadrer ses propos : ce qu'il dit traduit
son jugement personnel et non une réalité. - Demander aux membres du groupe d'exprimer leurs sentiments sur la question. |
| Des membres du groupe entrent en conflit. | - Ils sont en désaccord sur des besoins ou sur
des valeurs. - Ils n'acceptent pas le rôle qui leur est assigné par l'autre. - Ils ont un problème de traduction avec les messages qu'ils échangent. |
- Permettre aux uns et aux autres d'exprimer ce
qu'ils ressentent. - Rappeler les règles collectives. - Assurer la protection des individus. |
| Un participant sabote systématiquement le travail collectif. | - Il cherche à se marginaliser. - Il n'accepte pas les valeurs du groupe. - Il exprime sa volonté de vous faire réagir |
- Rappeler les objectifs et la tâche à
accomplir. - Demander à la personne d'expliciter son comportement. - Interroger le groupe |
| Un participant fait visiblement tout son possible pour vous "couler". | - Il ne vous reconnaît pas dans votre rôle. - Il cherche à déstabiliser le groupe. |
- Proposer une pause et s'entretenir en tête à tête avec cette personne pour clarifier les choses. |
| Les membres du groupe restent passifs. | - Ils ne se sentent pas à leur place. - Ils ont peur d'être jugés. - Ils n'adhèrent pas au travail proposé ou à l'objectif annoncé. - Le groupe manque de maturité. |
- Ne pas agresser verbalement les participants. - Mettre le groupe en confiance. - Expliquer, encourager. - Attendre que les liens groupaux s'établissent. |