Communication

 

sommaire                                                                             Profils de personnalités

   
 

Communication

THEMES
l'Amitié, la Confiance, le Pouvoir, l'Ennui
...


PROVERBES DU MONDE.
Africains, Arabes, Allemands, Chinois, Russes, Québequois...


Photographie

 

 

Chacun de nous est un "mix" de 6 types de personnalités clairement identifiées.
  La règle d'or :
Pour qu'il y ait communication dans un échange, il faut que l'offre et la réponse se fassent sur le même canal. Dans le cas contraire, il y a mécommunication et donc stress négatif.
DEFINITION

LES PROFILS DES TYPES DE PERSONNALITE

Parties de personnalité

Quatre canaux de communication

Les zones de perception

Les types de personnalité sous stress

Les Drivers

  Dans ce modèle il n'y a aucun jugement de valeur.
 Aucun type de personnalité, aucune structure ne sont meilleurs qu'un autre.
Toutes les combinaisons sont possibles (720 combinaisons).
Nous entendons avec notre base (pour communiquer, utiliser le canal de communication et la perception de la base de notre interlocuteur).
Nous décidons avec notre phase (pour l'aider à se motiver, répondre au(x) besoin(s) psychologique(s) de la phase).
Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les " étages " de notre immeuble. Plus l'étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie de nous y maintenir durablement et plus nous serons invités au stress négatif.
  Comment se définit ce processus… ?
Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu'elles pensent adaptés à leur interlocuteur.
Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace.
Si le mode de communication n'est pas adaptés à son ’interlocuteur il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le style le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif.

Comment faire pour utiliser le processus sans se tromper ?
La première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire.
Selon Taibi Kahler, il existe 6 différents types de personnalité. Chacun de ces types de personnalité a des besoins différents.

  En Process Communication, la structure de personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité.

A chaque niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie se trouve au " rez-de-chaussée ", suivi des autres par ordre décroissant

Chaque individu possède donc, dans des proportions variables, sa part d'Empathique, de Travaillomane, de Rêveur, de Persévérant, de Promoteur, et de Rebelle.

Néanmoins, il présente généralement les caractéristiques dominantes d'un ou deux types seulement.

Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée de réagir en Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien de ressentir comme un Empathique et de recevoir un de ses amis en lui donnant des manifestations d'amitié et de réconfort, ou encore de se détendre comme un Rêveur en effectuant un retour sur lui-même, de réagir comme un Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser comme un Rebelle... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres.

On les appelle la Base et la Phase...

6

 

5  
4  
3

 

2 Phase
1 Base
 

LES PROFILS DES TYPES DE PERSONNALITE

A chaque type de personnalité correspondent entre autre :

 - des caractéristiques comportementales (attitudes, mode d'action préférentiel, tenue vestimentaire, style d'environnement etc.)
- un mode privilégié de perception du monde,
- un canal de communication privilégié qui permet au courant de passer entre les individus et éviter les "piéges" qui débouchent dans le conflit, ou la passivité,
 - des besoins psychologiques. C'est la satisfaction de ces besoins psychologiques qui permet de développer l'énergie, la motivation de l'individu. Leur non satisfaction caractérise la façon très personnelle d'entrer sous stress et de chercher à en sortir.

  TYPE TRAVAILLOMANE

Si votre type de personnalité de base est Travaillomane, vous êtes à la fois :

  • Organisé(e), responsable et logique
  • Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel. C'est également par des questions et des interrogations qu'il communiquera le mieux avec vous.
  • Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail. Vous avez aussi besoin que les choses soient organisées et inscrites dans le temps.
  • Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord surdétailler votre discours, à ouvrir de mutliples parenthèses, pensant vous rendre ainsi plus clair(e). Si le stress augmente, vous aurez alors tendance à reprendre à votre charge tout ce que vous aviez délégué afin de le contrôler jusque dans les moindres détails.
  • Il vous faut retrouver votre logique initiale ou votre structure afin de revenir à votre efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :

- Vos qualités d’organisation qui vous permettent de planifier de façon très exhaustive toutes les étapes d’une tâche à entreprendre.
 - Votre logique qui vous permet de trouver la structure d’une idée et de la clarifier rapidement pour les autres.
 - Votre sens des responsabilités, qui vous attire la confiance de votre entourage tant professionnel que personnel.

  TYPE REBELLE

Si votre type de personnalité de base est Rebelle, vous êtes à la fois :

  • spontané(e), créatif(ve) et ludique
  • Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication énergique et réactif.
  • C’est également sur ce mode ludique et émotif que vous communiquez naturellement.
  • Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de contact, c'est-à-dire de stimulations variées de la part de votre entourage.
  • Sous stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à «ramer», à ne plus comprendre ce que vous explique votre interlocuteur. Tout vous semble ennuyeux et compliqué. Vous pouvez alors avoir tendance à rejeter la responsabilité sur les autres et à faire preuve de mauvaise foi caractérisée. Il vous faut retrouver un contact avec autrui, souvent par le jeu ou le rire afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :

- Votre créativité qui vous permet de trouver une solution là où les autres ne voyaient que des problèmes.
- Votre sens ludique qui vous permet de transformer une tâche ingrate en un jeu.
- Votre spontanéité qui génère une énergie positive et souvent "décoiffante" dans vos contacts avec autrui.

  TYPE PROMOTEUR

Si votre type de personnalité de base est Promoteur, vous êtes à la fois :

  • Charmeur(euse), adaptable et plein(e) de ressources
  • Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication puissant et impératif.
  • Vous communiquez naturellement sur ce mode directif.
  • Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’excitation, de défis. Vous aimez particulièrement les situations à très haut niveau d'énergie.
  • Sous stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à vous impatienter et à trouver votre interlocuteur trop faible. Puis si le stress augmente vous aurez tendance à prendre des risques exagérés pour votre santé, votre situation, vos affaires. Vous avez alors probablement tendance à manipuler les autres pour arriver à vos fins.
  • Il vous faut retrouver ce qui vous motive et qui est excitant dans l’échange afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :

- Votre charme qui vient à la fois de votre manière directe de communiquer et de votre sens du compliment qui fait mouche. Même si vous êtes parfois maladroit(e), vous êtes un compagnon(gne) recherché(e) et apprécié(e).
 - Vos ressources paraissent intarissables et vous permettent de vous relever quels que soient la «tuile» ou le coup dur qui vous sont arrivés (ou que vous avez provoqués). Vous rebondissez toujours.
 - Votre sens de l’adaptation qui vous permet d’intégrer rapidement un nouveau contexte si différent soit-il du précédent. Vous aimez et recherchez le changement.

  TYPE PERSÉVÉRANT

Si votre type de personnalité de base est Persévérant, vous êtes à la fois :

  • consciencieux(se), dévoué(e), observateur(trice)
  • Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication factuel.
  • C’est également par des questions ou des interrogations qu'il communiquera le mieux avec vous.
  • Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) pour votre travail et pour vos convictions.
  • Sous stress, dans un échange, vous avez d’abord tendance à relever chez autrui ce qui ne va pas, puis si le stress augmente, vous aurez probablement tendance à devenir cassant(e), à ne plus écouter les autres, et à chercher à imposer votre point de vue.
  • Il vous faut retrouver votre confiance en votre interlocuteur pour revenir à votre efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :

- Vos qualités d’observation qui vous permettent d'évaluer avec une certaine acuité une situation, une personne ou une idée.
- Votre conscience professionnelle (et personnelle) qui vous permet de développer une morale à laquelle vous êtes attaché(e) et qui fait souvent l’admiration de votre entourage.
 - Votre sens du dévouement que l’on constate sans mal devant votre ténacité à respecter un idéal, un principe, une valeur, un engagement jusqu’au bout.

  TYPE EMPATHIQUE

Si votre type de personnalité de base est Empathique, vous êtes à la fois :

  • Compatissant(e), chaleureux(se) et sensible
  • Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication chaleureux et bienveillant. C’est également sur ce mode nourricier que vous communiquez naturellement.
  • Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin d’être reconnu(e) en tant que personne et dans un environnement agréable. La satisfaction de vos besoins sensoriels est très importante pour vous.
  • Sous stress, dans un échange, vous avez d'abord tendance à minimiser ce qui vient de vous et faire passer l’autre en priorité. Vous pouvez alors accepter des situations qui ne vous conviennent pas et manquer de fermeté dans vos décisions.
  • Sous stress plus profond vous aurez probablement tendance à faire des erreurs grossières qui risquent de provoquer l'hostilité de votre entourage.
  • Il vous faut retrouver votre confiance en vous afin de revenir à votre état d’efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :

- Votre chaleur humaine qui vous permet de développer des relations intimes avec votre entourage. Vous aimez bien recevoir vos amis chez vous.
 - Votre compassion pour autrui et votre faculté d’écoute de l’autre. Une écoute active par laquelle vous montrez que vous comprenez bien ce que votre interlocuteur ressent.
 - Votre sensibilité qui vous permet de ressentir les ambiances et les humeurs en utilisant chacun de vos cinq sens.

  TYPE REVEUR

Si votre type de personnalité de base est Rêveur, vous êtes à la fois :

  • Calme, imaginatif(ve) et introspectif(ve)
  • Pour stimuler votre écoute et votre intérêt votre interlocuteur choisira un mode de communication clair et directif.
  • Vous émettez peu de signaux en retour. Vous répondez, en prenant le temps de la réflexion si on vous le demande directement. Vous aimez alors que l'on attache de l'importance à ce que vous avez dit.
  • Pour vous sentir efficace et bien avec vous-même vous avez besoin de solitude, d’un lieu tranquille pour recharger vos batteries et n'hésitez pas à vous "échapper" par moment au cours de discussions ou de réunions trop longues.
  • Sous stress, dans un échange, vous avez tendance à d’abord vous retirer en vous-même. Puis si le stress augmente vous pouvez aller jusqu'à vous retirer physiquement.
  • Il vous faut un moment de retrait afin de revenir à votre efficacité naturelle.

Vous êtes apprécié(e) pour :

- Votre calme qui vous permet quelle que soit la gravité d’une situation de rester d’humeur égale et de garder à l'esprit les différentes hypothèses ou solutions possibles.
- Vos qualités d’introspection qui font de vous un(e) observateur(trice) très compétent(e) de vos semblables. A la recherche de vous-même vous avez appris à ne pas juger autrui trop vite.
 - Votre imagination qui vous permet d’explorer toutes les hypothèses ou les options qui s'offrent à vous et de les démultiplier à l’infini.

 

 

  Une Partie de Personnalité est un ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux que nous utilisons lorsque nous sommes en situation de communication.

Il existe cinq parties de personnalité:

  LE PROTECTEUR

Lorsque vous utilisez le Protecteur, vous donnez des ordres, vous utilisez l'impératif en vous adressant à vos propres sens ou aux sens d'une autre personne. Par exemple : respire, calme-toi, écoute-moi, regarde-moi, arrête,

Tous ces ordres viennent du Protecteur pour autant qu'ils ne contiennent pas d'attaques, de menaces ou de colère. Le Protecteur nous sert à gérer les situations d'urgence ou à forte tension émotionnelle.

MOTS : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq sens (odorat, goût, vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère n'est présente.
TON DE VOIX : Ferme, protecteur, calme, acceptant.
 GESTES : Mains et bras en avant comme s'ils étaient posés sur les épaules d'un enfant.
 ATTITUDE CORPORELLE : Calme mais ferme.
 EXPRESSIONS DU VISAGE : Non critique, ouverte, un regard de confiance et de soutien.

  LE DIRECTEUR

Lorsque vous utilisez le Directeur, vous donnez des ordres en utilisant l'impératif adressés à la partie pensante de votre interlocuteur. Colère, attaque et menace sont absentes.

Exemples : "Dites-moi quelles sont vos responsabilités", "Faites-moi une proposition", ''Prenez les dispositions nécessaires s'il vous plaît."

MOTS : "Dites...", "Faites...", "Racontez-moi". Tout impératif qui implique que l'interlocuteur réfléchisse.
 TON DE VOIX : Ferme, non critique, non menaçant.
 GESTES : Pratiquement pas de gestes.
 ATTITUDE CORPORELLE : Droite.
 EXPRESSIONS DU VISAGE : Sourcils non relevés ni froncés. Sans expression.

  L'ORDINATEUR

Lorsque vous utilisez l'Ordinateur, vous posez des questions et recherchez des données. Les émotions n'apparaissent pas. Dans l'Ordinateur nous n'émettons pas d'ordres, n'utilisons pas l'impératif mais formulons plutôt clairement des demandes.

Exemples: "Quelle heure est-il? ", " Quelles étaient vos responsabilités dans votre travail précédent? ", "Qu'attendez-vous de moi ?"..

MOTS : ""Quoi?", " Voulez-vous...?"," Est-ce-que ? ", " Comment ? ". Toute question posée de façon non émotionnelle, non critique.
 TON DE VOIX : Neutre.
 GESTES : Pratiquement pas.
 ATTITUDE CORPORELLE : Droite, calme.
 EXPRESSIONS DU VISAGE : Attentif.

  L'EMOTEUR

Lorsque vous utilisez l'Emoteur, vous utilisez la partie ludique et sensible de vous même. Pas de vengeance, de malveillance, de taquinerie, de caprice mais bien de l'amusement et une manifestation spontanée de nos émotions.

Exemples: "Super ta cravate !", "Géniale ta réunion !". Vous êtes dans votre Emoteur lorsque vous faites des choses amusantes et/ou que vous partagez des sentiments avec votre interlocuteur. L'Emoteur ne se moque ni des autres, ni de lui-même. L'Emoteur permet également de vivre des sentiments difficiles de façon authentique. Exemple: exprimer un chagrin pour la perte d'un proche, la fin d'une relation ou une promotion non obtenue. La colère, exprimée comme ressenti personnel et non comme recherche d'adaptabilité chez 1 'autre, est également une manifestation de l'Emoteur.

MOTS : " C'est super ", '' Génial '' , '' C'est cool '', '' Fantastique '', J'aime " " J'adore Onomatopées.
TON DE VOIX : Haut, énergique, enthousiaste, ludique.
 GESTES : Animés, vivants.
 ATTITUDE CORPORELLE : Relâchée, ouverte, fluide, flexible, dégagée, pleine de ressort, tonique.
 EXPRESSIONS DU VISAGE : Rayonnante, vivante, naturelle, yeux brillants.

  LE RECONFORTEUR

Lorsque vous utilisez le Réconforteur, vous utilisez la partie chaleureuse de vous-même, vous prenez soin de l'autre, vous vous adressez aux sentiments de votre interlocuteur.

Exemples :" Je t'apprécie beaucoup ","Je comprends que tu ne te sentes pas bien et tu peux me faire part de tes sentiments", "Tu es une personne sur qui je peux compter ", " Tu es une personne chaleureuse et je suis content que tu sois ici... Quand nous utilisons notre partie Réconforteur nous nous adressons aux émotions et non aux pensées.

MOTS : ""J'apprécie ta présence "," Tu es important dans ce projet ", "Je suis content que tu sois avec nous "
 TON DE VOIX : Doux, gentil, apaisant, qui prend soin.
 GESTES : Contact chaleureux.
 ATTITUDE CORPORELLE : Tournée vers l'autre, ouverte.
 EXPRESSIONS DU VISAGE : Acceptante, chaleureuse, souriante, douce.

 

 

  Il y a communication lorsque l'offre et l'acceptation de l'offre se font sur le même canal.

Nous avons quatre canaux principaux à notre disposition

  Le canal Directif

Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur.

"Présentez-moi les conclusions de votre étude mardi prochain, s'il vous plaît." "Réfléchissez à la meilleure façon de résoudre ce problème et parlons-en à votre prochaine visite, je vous prie." "Accordez-moi 15 minutes afin que je vous donne les nouvelles info sur le projet"

A utiliser : avec le type Promoteur et le type Rêveur. A éviter : avec tous les autres.

  Le canal Interrogatif

Echange de l'information, pose des questions, en visant la partie pensante de son interlocuteur.

"Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre étude mardi prochain ?" "Voulez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème et pouvons nous en parler lors de votre prochaine visite ?" "Avez-vous 15 minutes à m'accorder afin que je vous donne les nouvelles informations sur le projet ?"

A utiliser : le plus fréquement possible. A éviter : avec le type promoteur

  Le canal Nourricier

Témoigne compréhension, réconfort et chaleur en visant les émotions de son interlocuteur.

"Je serais heureux de vous écouter mardi prochain au sujet de votre étude." "Nous avons tous deux un planning très chargé. Pourriez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème, je m'arrangerai pour être disponible lors de votre prochaine visite. " "Je propose de vous donner mes info sur le projet en suivant vos interrogations, cela vous convient-il ?"

A utiliser : avec le type Empathique et dans toutes les situations de stress émotionnel. A éviter : avec le type Rebelle et le type Promoteur.

  Le canal Emotif (ou Ludique)

Ton enthousiasme et ludique ou énergique. Vise les émotions de son interlocuteur en suscitant des réactions.

"Que diriez-vous si je vous présentais notre étude la prochaine fois qu'on se voit ? " "Comment résoudre ce problème de façon efficace et originale - vous êtes partant ?" "En 15 minutes je vous donne mes info sur le projet, d'accord ? "

A utiliser : avec le type Rebelle. A éviter : avec tous les autres

   
  Les zones de perception

Un autre aspect important des contenus de notre communication se retrouve dans les registres sur lequel nous communiquons, les mode d'entrée dans l'échange que nous développons pour nous faire entendre. Il s'agit d'un "filtre" par lequel nous voyons le monde et nous nous exprimons. Chaque type de personnalité a le sien propre.

Taibi Kahler, à partir des travaux de Paul Ware, a identifié six filtres distincts. Ces filtres (ou zones de perception) révèlent notre vision du monde et nos conditions d'efficacité dans l'échange. Chacun d'entre nous utilise un de ces filtres en priorité.

On parle de filtres car il s'agit tout autant d'entrée que de sortie.

Une autre image serait de parler de "décodeur". Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde.

  La Zone des Pensées

Domaine de l'information, de la logique, de la structure, de l'opinion.. Les mots employés sont : Je crois, je pense, à mon avis.

La zone de Perception du type Persévérant / Pensées Opinion
 Le type Persévérant a besoin d'entrer en contact avec autrui en donnant son avis et a besoin que l'autre se positionne. Lorsqu'il pose une question, on entend clairement dans le ton qu'il emploie ce que lui en pense. Il va souvent commencer par faire valider son opinion par son interlocuteur, ainsi emploiera-t-il souvent la forme interro-négative : "Ne croyez-vous pas que nous devrions plutôt tenter une autre méthode ?"

La zone de Perception du type Travaillomane Pensées /Faits, information
Le type Travaillomane aime apprendre et rassembler toutes les informations pour pouvoir les analyser et en faire une synthèse. Ainsi va-t-il plutôt questionner et prendre le temps d'analyser avant de conclure. Pour comprendre, il analyse. "Que se passerait-il si nous tentions une autre méthode ?"

 

  La Zone Émotions

Domaine du ressenti, des sensations, des perceptions physiques et affectives. Les mots employés sont : J'apprécie (plutôt que j'aime), je sens, je ressens, j'ai l'impression. Demande des ressenti, des " vécus " à autrui.

La zone de Perception du type Empathique : Émotions
 Le type Empathique va commencer par ressentir les choses, ainsi n'est-il pas rare qu'il évoque d'abord ce que les autres vont ressentir devant une situation. Il considèrera par ailleurs comme essentiel de commencer par le bien-être ou les malaises ressentis pour régler une situation donnée…

"Je ne sens pas trop bien cette méthode… je serai plus à l'aise si nous en tentions une différente. "

 

  La zone Actions

Domaine de l'utile, de l'immédiat et du spontané. Onomatopées et superlatifs. Devra percevoir l'utilité des choses pour être motivé. Se pose la question : à quoi ça sert ? / Qu'est-ce que je vais en faire ? Parle à l'impératif, vite impatient. Vocabulaire direct, parfois cru (invitant à la réaction, allant de l'humour à la provocation.)

En Process Com on distinguera trois zones "Actions"

La zone de Perception du type Rebelle : "Ré-actions"
 Le type Rebelle aime entrer en contact de manière énergique, il veut faire "réagir" son entourage. Pour lui communiquer, c'est stimuler. Faute de réaction de notre part il en fera davantage jusqu'à ce que nous réagissions. Une erreur faite fréquemment sur les personnes de type Rebelle est de les croire détenteurs de l'humour… L'humour est seulement l'outil de communication le plus efficace pour obtenir des réactions positives de notre environnement. Phrase type : Et si on faisait le contraire ? "Vous me dites quoi si je vous dis : changeons de méthode du tout au tout ?"

La zone de Perception du type Rêveur : "Imagin'-actions"
 Le type Rêveur est un type de personnalité dans l'action. S'il donne l'impression d'être perdu dans ces pensées, il s'agit moins d'analyse que d'hypothèses. Il se projette en train de faire et "vit" dans sa tête ce qu'il imagine. Il ne ressent pas le besoin de mettre en œuvre. Voilà pourquoi lorsqu'on lance une question à la volée à un groupe, les personnes de type Rêveur ne répondent pas. Elles se projettent en train de répondre et savent pertinemment que quelqu'un d'autre répondra. Une personne de type Rêveur ne s'ennuie jamais,Elle est toujours en train de faire quelque chose… dans sa tête. "…"

La zone de Perception du type Promoteur : "Actions"
 Les personnes de type Promoteur vont tester avant d'analyser. Pour elles il suffit d'expérimenter et on verra bien. Ainsi vivent-elles très bien l'erreur puisqu'elle fait partie de leur système de référence. Se tromper, c'est avoir essayé. " Essayons une autre méthode et voyons où ça nous mène… "

 

   
  Les Types de personnalité sous stress

Le Type TRAVAILLOMANE sous stress

Si le besoin d'être reconnu pour son travail ou de structuration du temps ne sont pas satisfaits de façon positive, le type de personnalité Travaillomane entre dans un premier degré de stress léger en cherchant à être parfait Il pense que s'il ne montre pas qu'il fait parfaitement bien les choses il ne sera pas reconnu.

Ce qu'il fait sous stress :
Les mains se mettent à " montrer " le plan du discours mais les gestes sont étroits et crispés. Se raidit dans une position physique. Reste longtemps sur un même thème. Répète deux fois les mêmes choses et parfois les mêmes débuts de phrases. Emploie beaucoup d'adverbes. Ouvre des parenthèses interminables. Peut se saboter en disant " Il vaut mieux que j'arrête, je n'ai pas assez préparé" Il tatillonne, donne trop d'informations. Surdétaille. Il prend tout le travail à son compte et finit par ne plus déléguer Au second degré de stress, il surcontrôle et attaque les autres sur trois thèmes : l'argent, l'ordre ou la propreté.

Si cette situation perdure, il risque le surmenage.

Ce qu'il dit sous stress :
1er degré de stress: " Ce que je veux dire... Effectivement, spécifiquement, précisément, exactement... Pour commencer... pour commencer, je vais vous parler... je vais vous parler (etc.) "
2ème degré de stress: " Avec un bureau aussi mal rangé, je ne m'étonne plus que tu sois aussi nul ! "

  Le Type PERSEVERANT sous stress

Si le besoin d'être reconnu pour son travail ou pour ses convictions ne sont pas satisfaits de façon positive, le type de personnalité Persévérant entre dans un premier degré de stress léger en attendant de l'autre qu'il soit parfait (comme lui peut l'être) Il croit que s'il n'aide pas l'autre à faire parfaitement les choses il ne sera pas reconnu.

Ce qu'il fait sous stress :
Il pose trois questions compliquées à la suite. Il montre tout ce qui ne va pas et ne voit plus ce qui va. Il critique l'autre sur sa façon de penser et d'agir. Il donne force conseils même à ceux qui ne lui demandent rien. Il s'attarde sur les défauts, Il se pose en professeur. Le doigt est levé et accusateur. Le regard devient sévère. Il ne sourit plus. Il cherche les failles (il va passer le doigt sur les meubles pour trouver la poussière, il va constater qu'il manque une feuille dans le support de formation et le faire remarquer.) Il remet en cause la conscience professionnelle des autres.

Il finira par s'aliéner tout le monde par sa volonté de prouver que les autres ont tort puisque lui a raison. Pour finir, au second degré de stress, si cette situation perdure, il va partir en croisade jusqu'au bout

Ce qu'il dit sous stress :
1er degré de stress: " Tu comprendras quand tu seras plus grand/ quand tu auras mon expérience / quand tu feras l'effort de m'écouter " " Je voudrais que tu me dises précisément ce que tu comptes faire de cette théorie de communication tant au niveau professionnel, personnel que commercial et ce, en trois mots ! "
2ème degré de stress: " J'ai tout donné à ma famille mon entreprise, vous ne pouvez pas comprendre ! " " Je vous prouverai que vous avez tort et vous vous excuserez ! "

  Le Type EMPATHIQUE sous stress

Si le besoin d'être reconnu en tant que personne et si ses besoins sensoriels ne sont pas satisfaits de façon positive, le type de personnalité Empathique entre dans un premier degré de stress léger en cherchant exagérément à faire plaisir Il sent que s'il ne fait pas plaisir, les autres vont lui en vouloir.

Ce qu'il fait sous stress :
Visage presque inquiet (soucieux de montrer qu'il veut aider). Ne donne pas son avis ou ses envies. Rit de lui-même de façon inadéquate. Minimise ce qui vient de lui. Ne sait plus dire non A très peur de gêner Accumule les corvées des autres à force de les accepter. Fuit le conflit. Se sent de trop. Se fustige d'être aussi bête, geint ou se plaint... Au second degré de stress, fait des erreurs stupides. Renverse les objets, oublie les noms. Pour finir, si cette situation perdure, se sent " nul ", sans valeur et désespéré.

Ce qu'il dit sous stress :
1er degré de stress: " Je vais peut-être dire une bêtise... " "J'ai une petite chose à dire " "Je suis désolé de déranger " "Mais bien sûr que je vais le faire. Ca me fait plaisir d'aider. "
2ème degré de stress: " C'est comme vous voulez. " " Ça c'est tout moi ! " " C'est toujours sur moi que ça tombe … je n'ai vraiment pas de chance … "

  Le Type REBELLE sous stress

Si son besoin de contacts n'est pas satisfait de façon positive, le type de personnalité Rebelle entre dans un premier de degré de stress léger en invitant les autres à faire ou à penser à sa place. Il ressent que si quelqu'un vient l'aider (au risque de faire pour lui) il se sentira accepté.

Ce qu'il fait sous stress :
Il souffle, il rame, il fronce les sourcils dans une grimace d'effort. Chute du QI (ne comprend plus l'information). Il cherche en vain des objets qui sont sous son nez en demandant de l'aide. Il cherche ses mots alors qu'il sait ce qu'il a à dire. Il râle, il boude, ou il ronchonne. Tout devient " oui mais... " Il se justifie sans fin. Il raisonne en terme de faute (bien sûr ce n'est pas la sienne). Au second degré de stress, il va blâmer en rejetant la faute sur les autres. Au stade de stress fort, si cette situation perdure, il menace de se venger avant de passer à l'acte.

Ce qu'il dit sous stress :
1er degré de stress: " Chérie où j'ai mis mes clés ? " " Pfou ! J'ai rien compris à vot' truc ! " " Euh... c'était quoi déjà le truc là.. tu sais bien le truc... ? " " Oui mais... "
2ème degré de stress: " C'est pas ma faute ! " "T'as vu cet empaffé !" " Je vous aurai... ! "

  Le Type REVEUR sous stress

Si son besoin de solitude n'est pas satisfait de façon positive le type des personnalité Rêveur entre dans un premier degré de stress léger en se coupant de ses émotions Il imagine que s'il montre ses faiblesses et exprime ses besoins, il deviendra vulnérable.

Ce qu'il fait sous stress :
Le rêveur sous stress se referme sur lui-même et s'isole. Il ne répond plus aux stimulations même les plus simples et les plus claires. Il n'émet ni ne reçoit plus. Au second degré de stress, sa solitude se transforme en isolement et il s'enferme dans la passivité. Il disparaît physiquement. (absentéisme) Sous stress sévère et si cette situation perdure, il va se mettre à geindre et se plaindre de n'avoir pas été guidé.

Ce qu'il dit sous stress :
( rien justement !) Le discours intérieur du rêveur sous stress sévère est : " personne ne m'a dit ce que je devais faire... "

  Le Type PROMOTEUR sous stress

Si son besoin d'action et d'excitation ne sont pas satisfaits de façon positive le type de personnalité Promoteur entre dans un premier degré de stress léger en attendant des autres qu'il se débrouillent seuls. Il ne supporte plus les gens dépendants. Il se dit que s'il ne secoue pas l'autre, il va devoir s'en occuper et le prendre en charge.

Ce qu'il fait sous stress :
Il est impatient. Il reproche leur lenteur aux autres. Il ne donne plus son aide. Il quitte un projet, une salle, un groupe en ne disant rien. Il attaque sur l'utilité concrète. Il finit les phrases des gens. Il prend le pouvoir en investissant la parole ou l'espace. Il s'ennuie et commence à se moquer en ironisant sur les faiblesses des autres. Il accumule les provocations de plus en plus graves. Au deuxième degré de stress, il crée des incidents entre les participants. Pour finir sous stress sévère, si cette situation perdure, il va manipuler les gens pour créer des incidents graves entre eux.

Ce qu'il dit sous stress :
1er degré de stress: " Oui bon bon, mais encore... " " Ca sert à rien tout ça, j'me tire ! " " Prends-toi en main mon vieux, moi, je me suis fait tout seul ! "
2ème degré de stress: "Ça ! Vous avez de beaux diplômes, mais pour mener un projet à bien, c'est la médiocrité générale ! " " Sans moi, vous vous plantez ! " " Y a Jean-Claude qui m'a dit que tu couchais avec la femme de machin ! "

Les Drivers sont des comportements développés dans l'enfance et qui nous permettaient d'obtenir de l'attention. Lorsque aujourd'hui nos besoins ne sont pas satisfaits, nous allons montrer ces comportements qui sont comme des "séquences automatiques" qui nous entraînent vers la mécommunication.

L'aspect négatif du Driver réside dans le fait que nous nous sentons obligés d'être parfaits, de faire plaisir aux autres, d'être fort ou de faire des efforts. Nous parlons alors de " Driver Enfant ". En revanche. si nous attendons des autres qu'ils soient parfaits ou forts, nous parlons alors de " Driver Parent ".

Il existe 5 Drivers

- Sois Parfait
 - Sois Fort
 - Fais des efforts
 - Fais plaisir
 - Dépêche-toi

TYPES DE
PERSONNALITE
DRIVER
CARACTERISTIQUES
Persévérant
Sois Parfait
Attend la perfection chez autrui
(souligne ce qui ne va pas et non ce qui va bien)
Promoteur
Sois Fort
Attend des autres qu'ils se prennent eux-mêmes
en charge.

(Ne supporte pas les gens dépendants)
Emphatique
Fais Plaisir
Se suradapte à autrui
(Ne s'affirme pas, ne demande pas directement)
Réveur
Sois Fort
A besoin de se "protéger" et se met en retrait
(Attend passivement, ne décide pas)
Travaillomane
Sois Parfait
Exige de lui la perfection
(A des problèmes de délégation)
Rebelle
Fais - Effort
Invite l'autre à "faire" ou à "penser" à sa place
(Délègue de façon inapropriée et n'importe comment)

source : www.processcom.com