Communication |
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sommaire Profils de personnalités |
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THEMES |
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Chacun de nous est un "mix" de 6 types de personnalités clairement identifiées. | |||||||||||||||||||||||
La règle d'or : Pour qu'il y ait communication dans un échange, il faut que l'offre et la réponse se fassent sur le même canal. Dans le cas contraire, il y a mécommunication et donc stress négatif. |
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DEFINITION | Quatre canaux de communication | ||||||||||||||||||||||
Dans ce modèle il n'y a aucun jugement de
valeur. Aucun type de personnalité, aucune structure ne sont meilleurs qu'un autre. Toutes les combinaisons sont possibles (720 combinaisons). Nous entendons avec notre base (pour communiquer, utiliser le canal de communication et la perception de la base de notre interlocuteur). Nous décidons avec notre phase (pour l'aider à se motiver, répondre au(x) besoin(s) psychologique(s) de la phase). Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les " étages " de notre immeuble. Plus l'étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie de nous y maintenir durablement et plus nous serons invités au stress négatif. |
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Comment se définit ce processus… ?
Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu'elles pensent adaptés à leur interlocuteur. Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace. Si le mode de communication n'est pas adaptés à son ’interlocuteur il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le style le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif. Comment faire pour utiliser le processus sans se tromper ? |
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En
Process Communication, la structure de personnalité de
chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type
de personnalité.
A chaque niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie se trouve au " rez-de-chaussée ", suivi des autres par ordre décroissant Chaque individu possède donc, dans des proportions variables, sa part d'Empathique, de Travaillomane, de Rêveur, de Persévérant, de Promoteur, et de Rebelle. Néanmoins, il présente généralement les caractéristiques dominantes d'un ou deux types seulement. Et ceci, même s'il lui arrive, dans la même journée de réagir en Travaillomane en analysant un problème avec son intelligence raisonnante, ou bien de ressentir comme un Empathique et de recevoir un de ses amis en lui donnant des manifestations d'amitié et de réconfort, ou encore de se détendre comme un Rêveur en effectuant un retour sur lui-même, de réagir comme un Persévérant en se scandalisant sur un problème lu dans le journal ou pour finir de s'amuser comme un Rebelle... il n'en demeure pas moins qu'à la fin de la journée deux de ces types de personnalité auront été plus souvent sollicités que les quatre autres. On les appelle la Base et la Phase...
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LES PROFILS DES TYPES DE PERSONNALITE A chaque type de personnalité correspondent entre autre : - des
caractéristiques comportementales (attitudes, mode d'action préférentiel,
tenue vestimentaire, style d'environnement etc.) |
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TYPE TRAVAILLOMANE
Si votre type de personnalité de base est Travaillomane, vous êtes à la fois :
Vous êtes apprécié(e) pour : - Vos qualités d’organisation qui vous permettent de planifier de façon
très exhaustive toutes les étapes d’une tâche à entreprendre. |
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TYPE REBELLE
Si votre type de personnalité de base est Rebelle, vous êtes à la fois :
Vous êtes apprécié(e) pour : - Votre créativité qui vous permet de trouver une solution là où les
autres ne voyaient que des problèmes. |
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TYPE PROMOTEUR
Si votre type de personnalité de base est Promoteur, vous êtes à la fois :
Vous êtes apprécié(e) pour : - Votre charme qui vient à la fois de votre manière directe de
communiquer et de votre sens du compliment qui fait mouche. Même si vous
êtes parfois maladroit(e), vous êtes un compagnon(gne) recherché(e) et
apprécié(e). |
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TYPE PERSÉVÉRANT
Si votre type de personnalité de base est Persévérant, vous êtes à la fois :
Vous êtes apprécié(e) pour : - Vos qualités d’observation qui vous permettent d'évaluer avec une
certaine acuité une situation, une personne ou une idée. |
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TYPE EMPATHIQUE
Si votre type de personnalité de base est Empathique, vous êtes à la fois :
Vous êtes apprécié(e) pour : - Votre chaleur humaine qui vous permet de développer des relations
intimes avec votre entourage. Vous aimez bien recevoir vos amis chez vous. |
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TYPE REVEUR
Si votre type de personnalité de base est Rêveur, vous êtes à la fois :
Vous êtes apprécié(e) pour : - Votre calme qui vous permet quelle que soit la gravité d’une situation
de rester d’humeur égale et de garder à l'esprit les différentes hypothèses
ou solutions possibles. |
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Une Partie de Personnalité est un
ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux que nous utilisons
lorsque nous sommes en situation de communication.
Il existe cinq parties de personnalité: |
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LE PROTECTEUR
Lorsque vous utilisez le Protecteur, vous donnez des ordres, vous utilisez l'impératif en vous adressant à vos propres sens ou aux sens d'une autre personne. Par exemple : respire, calme-toi, écoute-moi, regarde-moi, arrête, Tous ces ordres viennent du Protecteur pour autant qu'ils ne contiennent pas d'attaques, de menaces ou de colère. Le Protecteur nous sert à gérer les situations d'urgence ou à forte tension émotionnelle. MOTS : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq sens (odorat, goût,
vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère n'est présente. |
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LE DIRECTEUR
Lorsque vous utilisez le Directeur, vous donnez des ordres en utilisant l'impératif adressés à la partie pensante de votre interlocuteur. Colère, attaque et menace sont absentes. Exemples : "Dites-moi quelles sont vos responsabilités", "Faites-moi une proposition", ''Prenez les dispositions nécessaires s'il vous plaît." MOTS : "Dites...", "Faites...", "Racontez-moi". Tout impératif qui
implique que l'interlocuteur réfléchisse. |
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L'ORDINATEUR
Lorsque vous utilisez l'Ordinateur, vous posez des questions et recherchez des données. Les émotions n'apparaissent pas. Dans l'Ordinateur nous n'émettons pas d'ordres, n'utilisons pas l'impératif mais formulons plutôt clairement des demandes. Exemples: "Quelle heure est-il? ", " Quelles étaient vos responsabilités dans votre travail précédent? ", "Qu'attendez-vous de moi ?".. MOTS : ""Quoi?", " Voulez-vous...?"," Est-ce-que ? ", " Comment ? ".
Toute question posée de façon non émotionnelle, non critique. |
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L'EMOTEUR
Lorsque vous utilisez l'Emoteur, vous utilisez la partie ludique et sensible de vous même. Pas de vengeance, de malveillance, de taquinerie, de caprice mais bien de l'amusement et une manifestation spontanée de nos émotions. Exemples: "Super ta cravate !", "Géniale ta réunion !". Vous êtes dans votre Emoteur lorsque vous faites des choses amusantes et/ou que vous partagez des sentiments avec votre interlocuteur. L'Emoteur ne se moque ni des autres, ni de lui-même. L'Emoteur permet également de vivre des sentiments difficiles de façon authentique. Exemple: exprimer un chagrin pour la perte d'un proche, la fin d'une relation ou une promotion non obtenue. La colère, exprimée comme ressenti personnel et non comme recherche d'adaptabilité chez 1 'autre, est également une manifestation de l'Emoteur. MOTS : " C'est super ", '' Génial '' , '' C'est cool '', '' Fantastique
'', J'aime " " J'adore Onomatopées. |
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LE RECONFORTEUR
Lorsque vous utilisez le Réconforteur, vous utilisez la partie chaleureuse de vous-même, vous prenez soin de l'autre, vous vous adressez aux sentiments de votre interlocuteur. Exemples :" Je t'apprécie beaucoup ","Je comprends que tu ne te sentes pas bien et tu peux me faire part de tes sentiments", "Tu es une personne sur qui je peux compter ", " Tu es une personne chaleureuse et je suis content que tu sois ici... Quand nous utilisons notre partie Réconforteur nous nous adressons aux émotions et non aux pensées. MOTS : ""J'apprécie ta présence "," Tu es important dans ce projet ", "Je
suis content que tu sois avec nous " |
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Il y a communication lorsque l'offre
et l'acceptation de l'offre se font sur le même canal.
Nous avons quatre canaux principaux à notre disposition |
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Le canal Directif
Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur. "Présentez-moi les conclusions de votre étude mardi prochain, s'il vous plaît." "Réfléchissez à la meilleure façon de résoudre ce problème et parlons-en à votre prochaine visite, je vous prie." "Accordez-moi 15 minutes afin que je vous donne les nouvelles info sur le projet" A utiliser : avec le type Promoteur et le type Rêveur. A éviter : avec tous les autres. |
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Le canal Interrogatif
Echange de l'information, pose des questions, en visant la partie pensante de son interlocuteur. "Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre étude mardi prochain ?" "Voulez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème et pouvons nous en parler lors de votre prochaine visite ?" "Avez-vous 15 minutes à m'accorder afin que je vous donne les nouvelles informations sur le projet ?" A utiliser : le plus fréquement possible. A éviter : avec le type promoteur |
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Le canal Nourricier
Témoigne compréhension, réconfort et chaleur en visant les émotions de son interlocuteur. "Je serais heureux de vous écouter mardi prochain au sujet de votre étude." "Nous avons tous deux un planning très chargé. Pourriez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème, je m'arrangerai pour être disponible lors de votre prochaine visite. " "Je propose de vous donner mes info sur le projet en suivant vos interrogations, cela vous convient-il ?" A utiliser : avec le type Empathique et dans toutes les situations de stress émotionnel. A éviter : avec le type Rebelle et le type Promoteur. |
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Le canal Emotif (ou Ludique)
Ton enthousiasme et ludique ou énergique. Vise les émotions de son interlocuteur en suscitant des réactions. "Que diriez-vous si je vous présentais notre étude la prochaine fois qu'on se voit ? " "Comment résoudre ce problème de façon efficace et originale - vous êtes partant ?" "En 15 minutes je vous donne mes info sur le projet, d'accord ? " A utiliser : avec le type Rebelle. A éviter : avec tous les autres |
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Les zones de perception Un autre aspect important des contenus de notre communication se retrouve dans les registres sur lequel nous communiquons, les mode d'entrée dans l'échange que nous développons pour nous faire entendre. Il s'agit d'un "filtre" par lequel nous voyons le monde et nous nous exprimons. Chaque type de personnalité a le sien propre. Taibi Kahler, à partir des travaux de Paul Ware, a identifié six filtres distincts. Ces filtres (ou zones de perception) révèlent notre vision du monde et nos conditions d'efficacité dans l'échange. Chacun d'entre nous utilise un de ces filtres en priorité. On parle de filtres car il s'agit tout autant d'entrée que de sortie. Une autre image serait de parler de "décodeur". Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde. |
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La Zone des Pensées
Domaine de l'information, de la logique, de la structure, de l'opinion.. Les mots employés sont : Je crois, je pense, à mon avis. La zone de Perception du type Persévérant / Pensées Opinion La zone de Perception du type Travaillomane Pensées /Faits, information
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La Zone Émotions
Domaine du ressenti, des sensations, des perceptions physiques et affectives. Les mots employés sont : J'apprécie (plutôt que j'aime), je sens, je ressens, j'ai l'impression. Demande des ressenti, des " vécus " à autrui. La zone de Perception du type Empathique : Émotions "Je ne sens pas trop bien cette méthode… je serai plus à l'aise si nous en tentions une différente. "
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La zone Actions
Domaine de l'utile, de l'immédiat et du spontané. Onomatopées et superlatifs. Devra percevoir l'utilité des choses pour être motivé. Se pose la question : à quoi ça sert ? / Qu'est-ce que je vais en faire ? Parle à l'impératif, vite impatient. Vocabulaire direct, parfois cru (invitant à la réaction, allant de l'humour à la provocation.) En Process Com on distinguera trois zones "Actions" La zone de Perception du type Rebelle : "Ré-actions" La zone de Perception du type Rêveur : "Imagin'-actions" La zone de Perception du type Promoteur : "Actions"
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Les Types
de personnalité sous stress Le Type TRAVAILLOMANE sous stress Si le besoin d'être reconnu pour son travail ou de structuration du temps ne sont pas satisfaits de façon positive, le type de personnalité Travaillomane entre dans un premier degré de stress léger en cherchant à être parfait Il pense que s'il ne montre pas qu'il fait parfaitement bien les choses il ne sera pas reconnu. Ce qu'il fait sous stress : Si cette situation perdure, il risque le surmenage. Ce qu'il dit sous stress : |
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Le Type PERSEVERANT sous stress
Si le besoin d'être reconnu pour son travail ou pour ses convictions ne sont pas satisfaits de façon positive, le type de personnalité Persévérant entre dans un premier degré de stress léger en attendant de l'autre qu'il soit parfait (comme lui peut l'être) Il croit que s'il n'aide pas l'autre à faire parfaitement les choses il ne sera pas reconnu. Ce qu'il fait sous stress : Il finira par s'aliéner tout le monde par sa volonté de prouver que les autres ont tort puisque lui a raison. Pour finir, au second degré de stress, si cette situation perdure, il va partir en croisade jusqu'au bout Ce qu'il dit sous stress : |
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Le Type EMPATHIQUE sous stress
Si le besoin d'être reconnu en tant que personne et si ses besoins sensoriels ne sont pas satisfaits de façon positive, le type de personnalité Empathique entre dans un premier degré de stress léger en cherchant exagérément à faire plaisir Il sent que s'il ne fait pas plaisir, les autres vont lui en vouloir. Ce qu'il fait sous stress : Ce qu'il dit sous stress : |
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Le Type REBELLE sous stress
Si son besoin de contacts n'est pas satisfait de façon positive, le type de personnalité Rebelle entre dans un premier de degré de stress léger en invitant les autres à faire ou à penser à sa place. Il ressent que si quelqu'un vient l'aider (au risque de faire pour lui) il se sentira accepté. Ce qu'il fait sous stress : Ce qu'il dit sous stress : |
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Le Type REVEUR sous stress
Si son besoin de solitude n'est pas satisfait de façon positive le type des personnalité Rêveur entre dans un premier degré de stress léger en se coupant de ses émotions Il imagine que s'il montre ses faiblesses et exprime ses besoins, il deviendra vulnérable. Ce qu'il fait sous stress : Ce qu'il dit sous stress : |
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Le Type PROMOTEUR sous stress
Si son besoin d'action et d'excitation ne sont pas satisfaits de façon positive le type de personnalité Promoteur entre dans un premier degré de stress léger en attendant des autres qu'il se débrouillent seuls. Il ne supporte plus les gens dépendants. Il se dit que s'il ne secoue pas l'autre, il va devoir s'en occuper et le prendre en charge. Ce qu'il fait sous stress : Ce qu'il dit sous stress : |
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Les Drivers sont des comportements
développés dans l'enfance et qui nous permettaient d'obtenir de l'attention.
Lorsque aujourd'hui nos besoins ne sont pas satisfaits, nous allons montrer
ces comportements qui sont comme des "séquences automatiques" qui nous
entraînent vers la mécommunication.
L'aspect négatif du Driver réside dans le fait que nous nous sentons obligés d'être parfaits, de faire plaisir aux autres, d'être fort ou de faire des efforts. Nous parlons alors de " Driver Enfant ". En revanche. si nous attendons des autres qu'ils soient parfaits ou forts, nous parlons alors de " Driver Parent ". Il existe 5 Drivers - Sois Parfait
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source : www.processcom.com | |||||||||||||||||||||||