Optimiser son PC :

 http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7424-accelerer-le-demarrage-du-pc 
Pour supprimer les programmes inutiles au démarrage :

démarrer; exécuter; taper : msconfig
La fenêtre Utilitaire de configuration système apparait
Cliquer sur l'onglet démarrage et décocher les lignes de logiciel qui ne doivent plus être lancés au démarrage. Ne garder que l'anti virus et le pare feu
Cliquer sur OK et redémarrer l'ordinateur.

Liste des processus : http://www.generation-nt.com/processus.html   

Désactiver les services inutiles :
1)
Sauvegarder votre configuration. Démarrez, exécuter, taper "regedit".  Ouvrir  HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM CurrentControlSet.   Faire un clic droit sur la clé SERVICES, puis choisir commande EXPORTER.  Enregistrer. Pour restaurer la configuration initiale il faudra faire  clic droit sur le fichier puis cliquer sur fusionner.
2) Démarrez, exécuter, msconfig. Onglet service
3) Pas de réseau wi-fi, désactiver"configuration automatique sans fil,".   http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm
Désactiver l'indexation des fichiers :
Si votre disque dur est formaté en NFTS, Windows créé automatiquement un index de tous les fichiers qui s'y trouvent. Pour accélérer l'ordi, désactiver : Poste de travail, clic droit sur disque C  Propriétés. Une nouvelle fenêtre apparaît. Activer l'onglet Général, désactiver l'option "Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers" et validez. Une nouvelle fenêtre apparaît. Cochez "Appliquer les modifications à C:\ et tous les sous-dossiers et fichiers."
Eliminer les fichiers superflus du dossier temporaire de Windows.

1) Cliquez sur l'icône Poste de travail placée sur le bureau, sur le lecteur C: , puis sur Windows et sur Temp .
2)
Le contenu du dossier temporaire de Windows s'affiche. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et A du clavier afin de sélectionner tous les fichiers de ce dossier.
3) Appuyez ensuite sur la touche Suppr pour les effacer tous.

Optimiser le dossier Prefetch :
Dans le répertoire Windows\Prefetch sont stockés les fichiers qui permettent le démarrage rapide des programmes utilisés le plus souvent. Les supprimer.
Alléger le menu Démarrer :
Faire un clic droit sur le menu démarrer. Explorer. Dans le menu démarrage, supprimer les fichiers souhaités.
Internet,
Outils, général, Fichier internet temporaires, supprimer les fichiers, cocher la case "supprimer tout le contenu hors connexions.
Gagner du temps en redémarrant :
Redémarrez et appuyez sur la touche <maj> en validant OK
Opter pour une veille prolongée:
Au lieu d'éteindre votre PC, utilisez le mode veille prolongée" qui vous permet de retrouver automatiquement tous les logiciels et documents ouverts.
Démarrez,panneau de configuration, double-clic sur "options d'alimentation". Dans l'onglet "mise en veille prolongée",cochez "activez la miise en veille prolongée". Pour l'utiliser, cliquer sur "démarrez, puis sur "arrêter" Appuyer sur la touche maj  le bouton "mettre en veille" se transforme alors en "veille prolongée". Cliquer dessus. Redémarrez Windows une fois par semaine.
Sécuriser le système :
Windows dispose d'une fonction de restauration. Plus on augmente l'espace disque permettant cette restauration, meilleure sera la restauration. Panneau de configuration. Système. Restauration du système au maximum. (curseur le plus à droite).
Restauration du système :
Démarrez, tous les programmes, accessoires, Outils système, restauration du système.
Choisir un autre point de restauration.uitgg
Sauvegarder ses données régulièrement  :
Démarrez, accessoires, outils  systèmes, backup ou gestion des sauvegardes ou assistant de sauvegarde.
Sauvegarder les fichiers jpeg, doc, xls, etc... mais aussi dot (modèles de word), xla (macro d'excel), ini (paramètres de fonctionnement de nombreux logiciels).
Le carnet d'adresses de outlook est stocké dans un fichier  ".wab"
Les données de la base de registre sont également à sauvegarder.
Certaines extensions doivent etre exclues   ".wbk"  (copies de secours de documents word).  et   ".tmp"(fichiers temporaires)  ainsi que "Pagefile.sys"  (fichier d'échanges de Wndows).
 
Désactiver la DEP (prévention d'éxécution  des données)
http://www.micro-astuce.com/optimisation/DEP 
 
A faire régulièrement  :

Exporter le regsitre
Aller dans démarrer ou faire touche Windows+R
Taper Regedit

Exporte le regstre. Soit une des cinq clés, soit faire TOUT.
 

Réparer les fichiers système


Suite à un plantage de l'ordinateur ou à une mauvaise manipulation, il se peut que votre disque dur héberge des fichiers défectueux ou corrompus. Même si cela peut être complètement anodin, ce type d'erreur est générateur de plantage dans Windows (problèmes au démarrage de la machine ou au lancement d'applications selon les fichiers touchés). Voici comment corriger ces erreurs :

  • Allez sur le Poste de travail
  • Faites un clique droit sur disque C: (disque où se trouve votre système d'exploitation)
  • Choisissez l'onglet Propriétés
  • Choisissez l'onglet Outils, puis Vérifier maintenant

 

Côté matériel


Il est recommandé de faire un dépoussiérage complet de l'unité centrale au moins une fois par an, afin de prévenir tous ralentissements et surchauffe au niveau de certains composants comme le ventilateur etc.... en ouvrant cette dernière. Munissez-vous de lingettes en coton sèches, coton-tige, pinceau, ... et tout ce qui vous semblera utile pour atteindre les coins et recoins. Vous pouvez utiliser également une bombe à air. Veillez à respecter les précautions d'emploi car cela peut être liquide. Il est judicieux de nettoyer le PC comme sur la photo ci-dessous. En effet, les ailettes de refroidissement du processeur sont un vrai nid à poussière !
Attention ! à ne pas déplacer de composants ou câbles lorsque vous nettoierez l'unité centrale, sous peine de mettre votre PC hors service !
Déconnectez bien le PC du courant, enlever le cable d'alimentation pour être certain. Néanmoins, une quantité de courant circule tout de même dans le PC ! ensuite, il faut toucher la carcasse métallique de l'unité centrale afin de se décharger d'électricité statique afin de ne pas abîmer les puces en mettant les mains dedans.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un ami expérimenté afin qu'il vous guide et vous conseille lors des différentes opérations.

 

 

 

Vista

A faire régulièrement