Sécurité :

En cas de ralentissement soudain de l'ordinateur, faire CTRL+ALT+SUPPR, puis Gestionnaire des tâches et cliquer sur l'onglet "Processus".

Cliquer sur l'intitulé de la colonne "Processeur" ou "Outil. mémoire" pour savoir quel processus monopolise les ressources, et fermer les applications correspondant aux processus trop gourmands ! En dernier recours, supprimer les processus
 

WindowsUpdate

 

Pensez également à mettre vos logiciels à jour

Une vieille version de Flash ou Acrobat PDF Reader peut permettre l'infection de votre ordinateur simplement en affichant une page web.

 

Firewall

Quand un ordinateur est connecté à internet, il peut communiquer avec d'autres ordinateurs pour envoyer et recevoir des informations.
Cela veut dire que d'autres ordinateurs ont la possibilité de se connecter sur le vôtre. En exploitant des failles de sécurité, il devient alors possible de prendre à distance le contrôle de votre ordinateur, sans que vous vous en rendiez compte.

WindowsUpdate permet de corriger les failles connues qui permettraient de prendre le contrôle de votre ordinateur, mais quid des failles encore non découvertes ?

Il est donc important d'empêcher qui que ce soit de se connecter à distance sur votre ordinateur: C'est le rôle du firewall.

 

Mettre à jour son firewall

Parfois, des failles sont découvertes dans les firewalls eux-mêmes !
Il est important de mettre de vérifier de temps en temps si une nouvelle version du firewall est disponible.
Certains firewall ont une option de mise à jour automatique. Profitez-en. 

 

Antivirus

Mettre à jour son antivirus

Chaque antivirus possède une sorte de dictionnaire des virus, appellé base de signatures . C'est la liste des signatures, des empreintes des virus. L'antivirus se sert de cette base pour détecter les virus.
Il est important de mettre régulièrement à jour cette base de signature, afin que l'antivirus "apprenne" à reconnaître les nouveaux virus.

 
Antispyware

Pourquoi ?

En plus des virus, il existe une quantité phénomale d'autres programmes malveillants:

  • Les chevaux de Troie, qui permettent à des pirates de savoir tout ce que vous faites, voler vos mots de passe et prendre le contrôle total de votre ordinateur,
  • Les spywares, les logiciels créés par des entreprises peu scupuleuses qui espionnent vos habitudes afin d'exploiter commercialement ces informations,
  • Les adwares, des logiciels qui affichent des publicités non sollicitées,

  • Les dialers, des programmes qui forcent votre modem à composer des numéros surtaxés,

  • et beaucoup d'autres.

Il est courant que ces logiciels soient "greffés" à des logiciels qui semblent anodins, ou même ajouté à des logiciels et jeux piratés.

Les antivirus ne détectent pas tous les types de logiciel malveillants. Ce sont les antispywares qui vous permettent de traquer et éliminer spécifiquement ces programmes malveillants.

Comment ?

Installez un antispyware et lancez une vérification par l'antispyware une fois par semaine.

Quel antispyware choisir ?

Spybot Search & Destroy et MalwareBytes sont de bons antispywares gratuits.

Mettre à jour son antispyware

carré magique (windowsupdate+antivirus+firewall+antispyware) devrait bloquer 99,99% des tentatives de piratage

J'ai désactivé le partage de fichiers Windows.

Le partage de fichiers Windows est très pratique pour échanger des fichiers d'un ordinateur à l'autre.
Malheureusent, il est aussi très pratique pour s'introduire dans un ordinateur.
Et comme il est activé par défaut, c'est un danger.

Il faut aller dans le panneau de configuration, partie réseau, et soit supprimer ce service (si vous n'en avez pas besoin) ou au moins le configurer pour qu'il ne serve pas des fichiers sur l'interface (modem, carte réseau...) reliée à internet

 

Je ne travaille pas en tant qu'administrateur (Windows NT/2000/XP/2003/Vista uniquement).
 
Si j'ai une "box" (Freebox, LiveBox, C-Box, AOLBox...) et que l'option "Routeur" est disponible, je l'ai activée.

La plupart des "box" proposées par les fournisseur d'accès possèdent une option "routeur" qui est désactivée par défaut.

Sans l'option routeur, la box n'est qu'un relais et devient "transparente". Votre ordinateur est directement joignable d'internet. Il devient donc possible pour les pirates et virus de se connecter directement à votre ordinateur.

Avec le mode routeur, seule la box est accessible depuis internet. Elle fait office de relais entre votre ordinateur et internet et c'est elle qui va se connecter sur les serveurs internet à votre place. De plus elle bloquera toute tentative de connexion à votre ordinateur.
C'est un avantage considérable: même en cas de défaillance de votre firewall, ou si votre firewall n'est pas à jour, la box bloquera les tentatives de connexion venant de l'extérieur.

Ça ne résoud pas tous les problèmes, mais cela réduit notablement les risques (notamment si votre firewall personnel (ZoneAlarm ou autre) a un disfonctionnement).

 

Si j'ai un routeur, j'ai changé le mot de passe par défaut du routeur

Si vous avez un routeur, ou un firewall "matériel", ils ont généralement un mot de passe par défaut réglé en usine.

Si vous ne le changez pas, un pirate pourrait en profiter pour l'utiliser et prendre le contrôle de votre routeur/firewall.


Si j'ai une connexion WiFi , j'ai activé la sécurité

Il existe 2 type de sécurisation: WEP et WPA (aussi appelé TKIP).

WEP est le strict minimum, mais vous devez savoir qu'il est loin d'être fiable à 100% (Il existe des méthodes pour pirater le WEP.)
Tant que c'est possible, choisissez du matériel supportant WPA ou WPA2 (nettement plus sûr).

 
Utiliser Mozilla Firebox plutôt que Internet Explorer
 
 

 

 

http://sebsauvage.net/safehex.html 

 

http://assiste.com.free.fr/ 

 

http://www.malekal.com/index.php

 

http://groups.google.fr/group/
fr.comp.securite.virus/topics?lnk