Emmanuel KANT |
||||
PHILOSOPHIE |
AUTEURS |
THEMES |
PROVERBES DU MONDE. |
La philosophie de Kant reprend à son compte le
projet fondamental des lumières : A que l'Humanité accède par une culture adulte de la raison à sa propre dignité. Elle fait l'hypothèse d'un lent progrès de la raison au niveau de l'espèce humaine dont l'horizon est l'instauration d'une paix perpétuelle et d'un droit international. |
|||
Aphorismes Outils conceptuels Sa vie |
Ce qu'en dit Heinrich Heine L'horloge de Königsberg L'universel, le beau, etc... |
![]() |
Critique le la raison pratique
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95687k Critique de la raison pure : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68243z.table |
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. | |||
Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous. | |||
Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience. | |||
Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles. | |||
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. | |||
Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs. | |||
L'apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité. | |||
Le ridicule est qu'on cultive l'apparence à l'encontre d'autrui jusqu'à s'imaginer qu'elle est vérité... | |||
Plus l'homme a d'habitudes, moins
il est libre et indépendant. Une des citations les plus étonnantes de cet homme d'habitudes.... |
|||
L'homme est un animal qui du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce a besoin d'un maître. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d'un maître. | |||
Croyance : milieu entre l'opinion et le savoir. | |||
L'amitié est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques. | |||
Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin jamais simplement comme un moyen. | |||
Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie qui résiste à tous les moyens thérapeutiques... c'est un enchantement qui exclut l'amélioration morale. | |||
Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. | |||
Le genre humain a toujours été en
progrès et continuera toujours de l'être à l'avenir : ce qui ouvre une
perspective à perte de vue dans le temps. Y a donc du boulot !! |
|||
La musique est la langue des émotions. | |||
Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si on t'écrase avec le pied. | |||
Il en est du mérite comme de l'innocence : il se perd dès qu'on s'en repaît. | |||
L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique, mais d'une ruche comme les abeilles. | |||
Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps. | |||
Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. | |||
Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi. | |||
Il naît en 1724 à Königsberg
(aujourd'hui Kaliningrad). 1781 : Critique de la raison pure 1788 : Critique de la raison pratique Il meurt en 1804 à 80 ans. |
|||
L'horloge de Königsberg : Contraste entre sa vie d'une banalité
petite bourgeoise totale et la radicalité de la révolution philosophique
qu'il était en train de faire. Le trait le plus célèbre et le plus
révélateur de sa personnalité est la régularité de métronome qu'il
observe dans son emploi du temps, au point rapporte-t-on de servir
d'horloge aux habitants de Königsberg. Au service de l'oeuvre qu'il a conscience d'être en train de produire. Mais outre le souci de ne pas perdre un temps précieux, cette régularité et cette maniaquerie sont dictées à Kant par une diététique conçue comme "l'art de prolonger la vie, non d'en jouir". L'une de ses obsessions est en effet de vivre le plus longtemps possible. Il tient une liste des gens les plus âgés de Königsberg et se félicite régulièrement "d'avancer" sur la liste. Chétif et de santé fragile, il est persuadé d'avoir arraché à la nature grâce à son mode de vie le grand âge auquel il est parvenu. Il est conscient des ses tendances hypocondriaques. Kant n'est pas aussi austère qu'on se
l'imagine : Fin gourmet, il invite régulièrement à sa table, mais des
convives exclusivement masculins. |
|||
"L'histoire de la
vie d'Emmanuel Kant est difficile à écrire car il n'y eut ni vie ni
histoire.... Mais si Emmanuel Kant, ce grand démolisseur dans le domaine de la pensée, surpassa de beaucoup en terrorisme Maximilien Robespierre, il a avec lui des ressemblances qui suggèrent d'en faire un parallèle. D'abord nous trouvons chez tous deux une probité inexorable, tranchante, incommode, sans poésie, et puis tous deux ont le même talent de défiance, que l'un traduit par le mot de critique et qu'il tourne contre les idées, tandis que l'autre l'emploi contre les hommes et l'appelle vertu républicaine. ...
Kant a pris la voix effrayante d'un philosophe inexorable,
enlevé le ciel d'assaut et passé toute la garnison au fil de l'épée. Vous
voyez étendu sans vie les gardes du corps ontologiques, cosmologiques et
physico-théologique de Dieu; il n'est plus désormais de miséricorde divine,
de bonté paternelle, de récompense future pour les privations actuelles,
l'immortalité de l'âme est à l'agonie.... Et le vieux Lampe, spectateur
affligé de cette catastrophe laisse tomber son parapluie, une sueur
d'angoisse et de grosses larmes coulent de son visage. Alors Emmanuel Kant
s'attendrit et montre qu'il est non seulement un grand philosophe, mais
encore un brave homme ; il réfléchit et dit d'un air débonnaire, moitié
malin : "Il faut que le vieux Lampe ait un Dieu, sans quoi point de bonheur
pour le vieil homme... Or l'homme doit être heureux en ce monde; ... c'est
ce que dit la raison pratique...je le veux bien, moi... que la raison
pratique garantisse donc l'existence de Dieu." En conséquence de ce
raisonnement, Kant distingue entre la raison théorique et la raison
pratique et à l'aide de celle-ci comme avec une baguette magique ressuscite
le Dieu que la raison théorique avait tué." |
|||
Il y a l'avant
Kant et l'après Kant. Il révolutionne la philosophie moderne.
Avec un outillage conceptuel au style qu'on peut juger
désuet il révolutionne la philo :
|
|||
1) Kant est
le penseur de l'universel. Principe moral fort : "Toujours me conduire de telle sorte que je puisse vouloir que ma maxime devienne une loi universelle." Chaque homme porte en lui comme dit Montaigne "la forme entière de l'humaine condition." 2) Kant est le penseur de la dignité de l'homme. Il pose les jalons de ce qu'il nomme déjà "les droits de l'homme". Kant définit le droit comme "l'ensemble des conditions par lesquelles le libre arbitre de l'un peut s'accorder avec celui de l'autre suivant une loi universelle de liberté". Ce qui ressemble à s'y méprendre à l'article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. 3) le mal : mensonge que chaque homme du meilleur au pire se fait à lui-même à l'instant où il agit moralement, mais pour des raisons particulières. 4) Le mensonge criminel : qu'il témoigne ou non d'une
intention de nuire, le fait de mentir est mauvais en soi et rend impossible
toute promesse. Kant défend le caractère absolu du devoir de vérité que que
soit le mal qui peut en résulter pour autrui. La loi morale n'admet aucune
exception et s'écroule sous l'effet de la moindre trahison. 5) Tolérance et laïcité : il distingue "la religion
révélée" de la "religion naturelle". Il inaugure un espace de laïcité tout
en laissant une place à la foi. 7) Beauté : le beau n'est pas le vrai mais plutôt ce qui plait universellement sans concept. Ce n'est pas l'agréable non plus car la satisfaction qu'il procure est libre desinteréssée et ne relève pas d'un plaisir particulier 8) Paix : "L'état de paix entre hommes vivant côte à côte n'est pas un état de nature, celui-ci étant plutôt un état de guerre". Il jette les bases de ce qui sera plus tard la Société Des Nations. 9) Kant vrai macho.... mais alors grave de chez grave.
10) Le corps intelligent. "Ce qui est étonnant c'est que quelque chose comme le corps d'un animal ait été possible" |
|||