sommaire                                                               PHILOSOPHIE pour non philosophes
                                                                                                Philosopher, c'est apprendre l'allégresse

+

AUTEURS
Camus,   Nietzsche,   Einstein, Desproges, Wolinski, Lacan, Gracian,  Cioran....

THEMES
l'Amitié, la Confiance, le Pouvoir, l'Ennui
...


PROVERBES DU MONDE.
Africains, Arabes, Allemands, Chinois, Russes, Québequois...


Littérature

 

 

  Nietzsche

  Kant

  Schopenhaueur  

  Epictète 

    CHRONOLOGIE  :

et notamment : les chinois

Dalai-Lama                       Russell Banks www.philomag.com

Entretiens Philomag
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats : la sagesse des chats est infiniment supérieure (Hippolyte Taine)

Pierre Riffard dans son livre "les philosophes : vie intime" confirme cette phrase : Créateur de concepts, le philosophe n'en est pas moins un être de chair et d'os. Il boit, fume, mange, prend femme. "A mon avis, Kierkegaard doit sa dialectique à Régine Olsen plus qu'à Hegel". Pierre Riffard voit le philosophe comme un être déchiré "tiraillé par des sollicitations contraires : analyse et synthèse, le singulier et l'universel, certitude et doute". Il décèle chez Pascal "une hystérie d'angoisse, avec déplacement et évitement, une névrose d'abandon, de la dépression". Mais le philosophe malmène autant la réalité qu'il est malmené par elle "Hegel va jusqu'à gronder la Nature. Du haut de sa chaire, il lui reproche de ne pas coïncider avec son concept."

Sur cette page, ni mots compliqués, ni grandes théories systémiques.

Deux bons bouquins pour ceux qui veulent comprendre sans devenir des spécialistes spécialisants :

  • Witold Gombrowicz : Cours de philosophie en six heures un quart
  • Jean-François Revel : Histoire de la philosophie occidentale
  • et Nietzsche....

Un retour au source : quand la philosophie aidait à vivre en observant les choses et les gens.

 L'histoire commence en Grèce, il y a bien longtemps :

Socrate, Platon  Tyrannie , Aristote...
La philosophie pour ces grands Anciens ( 4ième siècle avant notre ère) était avant tout la recherche d’une maîtrise de soi.
La philosophie était en rapport avec la Vie. Ce qui était important c'était
   l’indépendance et  la force intérieure qu’elle donnait. Les contemporains de Zénon, fondateur du stoïcisme, estimaient la simplicité de sa vie davantage que ses œuvres. Le principe du stoïcisme est simple : Accepter ce qu'on ne peut pas changer, changer ce qui peut l'être.. Qui a dit que c'était plus facile à dire qu'à faire ??
La philosophie n’était alors ni élaboration solitaire d’un système ni jongleries conceptuelles désincarnées. Chez Aristote, fondateur de la métaphysique, la conversion préconisée à «la vie selon l’esprit» vise avant tout à assurer la liberté et l’absence de trouble.
Peu de chose à voir avec ce que, soigneusement barricadé derrière les murs de l’université, l’on nomme aujourd’hui philosophie, de «l’escrime face à un miroir», «de la philosophie pour rire», raillait Schopenhauer.

Kant : un tournant.

Nietzsche, Schopenhaueur.

Heidegger : Martin Heidegger a adhéré au Parti nazi (NSADP) le 1er mai 1933 et a gardé sa carte, en payant scrupuleusement ses cotisations, jusqu'en 1945. D'avril 1933 à avril 1934, il a été recteur de l'université de Fribourg. Pour ces raisons, il a été interdit d'enseignement de 1946 à 1951. L'«affaire Heidegger», à savoir la question du degré de compromission du philosophe avec le nazisme, a donc maintenant soixante ans.
Nietzsche occupe une position particulière dans le développement de la pensée heideggerienne après Etre et Temps, et en conditionne le «mouvement». De 1930 à 1941-42, Heidegger lui consacre quasiment tous ses séminaires : il le tient pour un penseur «essentiel», parce qu'il décèle en lui cette «chose en commun» qui est en question dans la philosophie occidentale, à savoir le problème de l'être, interprété comme volonté de puissance et éternel retour du même.
Souffrance d'
Emmanuel Lévinas, qui louait le génie de Etre et Temps et pleurait de voir chez son auteur «comme un consentement à l'horrible».