Psychologie |
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sommaire Pour mieux vivre |
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Profils de personalité |
Ne te demandes pas ce qu'on a fait de toi. Demande-toi ce que tu as fais de ce qu'on a fait de toi.
Les psys:
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http://www.psychologies.com/
Le guide des émotions avec : http://redpsy.com/guide/ et des émotions sur notre page "thème" |
![]() http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/i/index-cerveau-psycho.php |
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Le
test de Myers-Briggs et ses types de personnalité Je serai : ENFP (le communicateur, le consultant, le formateur) Curieux, créatif, il lui est facile d'anticiper les événements. Comprendre que son mode d'organisation est très personnel ; que, dans les conflits, il préfère sacrifier son propre intérêt ; et qu’il peut avoir du mal à décider |
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Entre ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis réellement, Ce que tu veux entendre, Ce que tu entends, Ce que tu crois comprendre, Ce que tu veux comprendre, Et ce que tu comprends réellement, Il y a neuf possibilités de ne pas s'entendre ! |
Etes-vous cerveau droit ou cerveau gauche ?
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Apprendre à dire "je". |
Relation vivante et Méthode ABCD | Des astuces... |
Ce qu'on dit et ce qu'on pense | Petite BD illustrant bien des situations sources de malentendus. |
Les cinq grandes dynamiques relationnelles | L'éponge, le filtre, l'entonnoir, le tamis et l'alambic |
Amour de soi, pyramide de Maslow | Nos besoins fondamentaux |
La parabole de l'abricot et de la noix | Selon le psychiatre Willy Pasini, les abricots ont un noyau dur dans une chair molle. Les noix sont à l'opposé exact. |
Positions de vie et de communication | Comment on est perçu, attitude de communication... |
3 besoins fondamentaux de l'homme au travail | Structure, Reconnaissance et Stimulation |
COQ | Contexte, objectif, questions |
ODSA | Observations,Diagnostc, Stratégie, Actions |
les Trois langages ( Auditif, visuel,Kinesthésique) | Valeurs et croyances Tete |
Préférences cérébrales | Vous êtes cerveau droit ou cerveau gauche ?? |
résoudre incompréhension | en escalier : mot, tension, pb, conflit, relation qui meure. |
Les 7 habitudes de ceux qui réussissent |
Le seul enjeu réel d'une relation c'est d'en sortir plus
beau et plus vivant. Si je suis en tension, j'en transmets ou j'en réveille autour de moi. Si je suis pollué, je pollue. Communiquer, c'est pouvoir se dire et être entendu. Apprendre à dialoguer : Le dialogue est une succession d'échanges dans lesquels chacun des protagonistes a la possibilité :
La réciprocité d'un dialogue ne signifie pas pour autant accord. |
Ce que je fais habituellement : | Ce qu'il me serait possible de faire : |
Je questionne, je mitraille, j'interroge | Je peux écouter, inviter, confirmer, regarder, témoigner |
J'emploie le "on", le "nous" | Je peux oser je " Je" |
Je reste dans les généralisations | Je peux concrétiser, donner un exemple vivant me concernant |
Je plane dans
les idées, les concepts. J'idéalise, j'utilise le "Il faut", les "Tu dois" |
Je peux personnaliser, partager le vécu, dire mon ressenti, ma position |
Je tente de définir l'autre, de l'enfermer dans mon désir, dans mon point de vue | Je peux lui permettre de se définir, de s'affirmer |
Je me laisse parfois définir par l'autre | Je définis mon point de vue, mes désirs, mes projets, ma position |
Je reste dans l'implicite (croyances non dites selon lesquelles l'autre a les mêmes valeurs que moi, les mêmes références ou les mêmes repères) | Je passe à l'explicite avec une mise en mots et non une mise en cause de l'autre |
J'ai tendance à proposer l'opposition "je ne suis pas d'accord" | Je peux créer la confrontation : "j'ai entendu ton point de vue, voici le mien" |
Je parle trop sur l'autre. Je parle parfois sur moi ( langue de bois) | Je peux parler à l'autre. Je peux parler de moi (je m'implique) |
Je reste centré sur le problème | Je peux me centrer sur la personne |
Je pense souvent à la place de l'autre (et aussi je "panse" pour lui) | Je peux lui permettre de se dire, avec ses mots à ELLE ( à LUI), avec ses propres références, pour lui permettre de s'entendre ELLE (LUI) |
Une relation est vivante quand quatre possibilités me sont offertes par l'attitude de l'autre :
Si l'une de ces possibilités manque, la relation est en difficulté |
Méthode
ABCD A : Authentique B : Bienveillant C : Confiant D : déterminé |
Ce
qu'on dit... ça va
bien pour toi ? et ce qu'on pense... |
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Questions... |
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Quand elle est nourrie et entretenue par des soins réguliers, une relation peut rester
longtemps vivante et fertile. Si elle n'est pas entretenue, une relation s'abîme, se
détériore, se pollue et s'encombre de déchets relationnels. Pour ne pas maltraiter une relation, je peux éviter :
Je peux aussi apprendre à protéger une relation :
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Les cinq grandes
dynamiques relationnelles :
1) L'éponge :
celui qui absorbe tout dans un amalgame
confusionnel, depuis les malheurs, catastrophes, épidémies, souffrances individuelles et
collectives jusqu'aux bonheurs petits et grands ! 2) Le filtre : celui qui retient surtout le mauvais, en laissant passer le bon sans rien en garder, sans même le voir ! vivre avec un "filtre" est très décourageant, épuisant. Vous avez le sentiment d'être vraiment nul dans tous les domaines. Quoi que vous proposiez...le filtre ne semble garder que le négatif. Fuyez ! 3) L'entonnoir : simple et direct comme un entonnoir, celui-là ne garde rien. Il laisse tout passer, le bon et le mauvais. Il traverse la vie en état de manque permanent ou totalement anesthésié. 4) Le tamis
: celui-ci sait garder le bon et laisser passer
le mauvais. Il trouve son compte à capter les rires, les douceurs, le positif, les
possibles de l'existence. Il ne s'encombre pas de déchets, laisse la pollution à
l'extérieur de la relation. C'est bon de vivre avec un tamis. 5) L'alambic
: celui-là sait métamorphoser, transmuter
une situation, un échange, une expression ou un simple mot et en extraire l'essentiel,
pour en retenir le bon, le lumineux ou l'essence. |
Amour de soi, pyramide de
Maslow (1943): Aux principaux besoins hiérarchisés dans la pyramide de Maslow, on peut rajouter l'amour de soi
Il y a un lien très étroit entre la capacité d'aimer autrui et celle de pouvoir s'aimer. |
La parabole de l'abricot et de la noix Selon le psychiatre Willy Pasini, les abricots ont un noyau dur dans une chair molle. Les noix sont à l'opposé exact.
C'est la définition de l'intimité affective : être à la fois capable de se mettre dans la peau de l'autre sans se confondre avec lui, et en même temps de recevoir l'autre en soi sans se sentir envahi. Il y faut un noyau de type abricot ce que les psys appellent une "bonne estime de soi". A ne pas confondre avec "l'image idéale de soi", celle qu'on voudrait donner aux autres.
La bonne nouvelle, c'est que l'estime de soi peut s'améliorer : TOUTES LES NOIX SONT DES ABRICOTS EN PUISSANCE. |
Comment on est perçu : |
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Paradoxalement, la violence est une forme extrême de passivité. |
3 besoins fondamentaux
de l'homme au travail Pour que les gens soient heureux et que les objectifs soient atteints : 1) Structure : "à quoi ça sert ce que je fais" |
Les rats sont plus intelligents que les humains. Quand il n'y a plus de fromage dans un tunnel, ils changent de tunnels. L'humain qui a trouvé du fromage à cet endroit précis a plus de mal. il s'imagine un tas de choses : C'est à cause de mes dents ? ou parce que j'ai grossi ? L'humain peut rester longtemps dans une situation dommageable alors que la solution est de changer de tunnel. Ou autrement dit, ce qui a été bon à un moment ne l'est plus à un autre. I |
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Hypertrophie du moi : tout à l'ego Tu manageras les autres comme toi-même. Si tu te flagelles des le matin, tu flagelleras les autres. On ne peut donner que ce qu'on a. On ne peut pas aimer quelqu'un si on ne s'aime pas. Quand une balle est partie,on ne peut la rattraper. Les mots tuent. Je dois toujours juger ce que fait mon collaborateur. Pas ce qu'il est. On passe notre vie à rechercher notre double, un miroir.
La reconnaissance : un carburant vital D'abord valoriser toujours ce qui va Au lieu de dire "mais", dire "et" Les usines à gaz c'est à la portée de tout le monde. C'est faire simple qui est difficile.
Importance des neuroconnexions (madeleine de
Proust) |
Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Stephen R. Covey a fait l'observation suivante : il existe chez 'ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent' des points communs. Covey les a notés, étudiés, recoupés. Il en a tiré sept habitudes, constantes de toute réussite professionnelle et personnelle. Trois habitudes
personnelles : Trois habitudes dans vos
relations avec les autres ;
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Si vous voyez tourner cette danseuse
dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre
cerveau droit. Des expériences ont montré que les
deux différentss hémisphères du cerveau influent dans notre manière de
penser. GAUCHE : Logique,
séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails. La plupart des individus ont une préférence distinctive pour l'un de ces modes de pensée. Certains, cependant, sont plus portés sur un hémisphère ou l'autre, ou les deux. En général, l'école tend à favoriser les modes de pensée hémisphère gauche. Les sujets hémisphère gauche
focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude.
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